Activités estivales en Suisse (2) : les lacs

Publié le : 22-07-2016

Vous n’avez pas de vacances cet été ou vous avez simplement envie de profiter du soleil en marge du travail ? CA Frontaliers vous propose tout au long de l’été un petit panorama d’activités estivales à découvrir en Suisse.

 

La Suisse ne dénombre pas moins de 1500 lacs1 dont la plupart sont d’anciens glaciers. Ces nombreux points d’eau offrent de quoi occuper les chaudes journées avec des activités variées et rafraîchissantes.

Présentation de 3 lacs suisses parmi les plus grands, situés au pied du Jura :

 

Lac Léman

© Bruno BEHIER | Fotolia

 

Plus grand lac d’Europe occidentale avec 581 km2, le lac Léman se situe en France et en Suisse. Faisant office de frontière naturelle, certains frontaliers le traversent quotidiennement pour aller travailler.

Parfois aussi appelé lac de Genève, son nom usuel est un pléonasme puisque « Léman » signifie « lac » en langue ancienne celtique.

D’un bout à l’autre de ses 73 km de long, depuis le Jet d’eau jusqu’au château de Chillon, il offre de magnifiques points de vue ainsi que de nombreuses plages, dont vous trouverez la liste ici.

Vous pouvez découvrir le Léman à bord des navires Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) ou vous essayer à d’activités nautiques, telles que le wake board, le ski nautique, la planche à voile, le pédalo ou encore le stand-up paddle.

Si vous faites partie des frontaliers travaillant au centre-ville de Genève, vous pouvez profiter de votre pause de midi pour aller piquer une tête aux Bains des Pâquis ou à Genève-Plage. Et si vous avez besoin de traverser la rade, n’hésitez pas à le faire en bateau avec les navettes des Mouettes Genevoises. Dépaysement garanti !

 

Lac de Neuchâtel

Lac de Neuchâtel

© Tsuyoshi_Kaneko | Fotolia

 

Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement situé en Suisse avec une surface de 218 km2. Malgré son nom, il borde en réalité 4 cantons (Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne) avec sa rive orientale se situant sur la frontière linguistique français-allemand.

Si les villes d’Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Estavayer-le-Lac concentrent la majorité du tourisme, de nombreuses autres plages, dont vous trouverez la liste ici, sont accessibles partout autour du lac.

L’été, des bateaux réguliers proposent des liaisons permettant de combiner les croisières avec des randonnées ou des balades à vélo.

Sur le lac de Neuchâtel se trouve également un hôtel sur pilotis unique, l’hôtel Palaffite. Construit dans le cadre de l’Exposition Nationale en 2002, il offre une vue imprenable et un accès direct au lac depuis les pavillons. En journée, sa terrasse au bord de l’eau dispose d’un agréable point de vue ainsi que de planches de stand-up paddle pour une pause rafraîchissante.

 

Lac de Bienne

Lac de Bienne

© celeste clochard | Fotolia

 

Situé dans le canton de Berne, le lac de Bienne est plus petit, mais sa surface de 39 km2 n’en offre pas moins d’activités pour autant.

Le nom du lac provient de la ville bilingue de Bienne, située à sa pointe est. Du côté ouest se trouve l’île St-Pierre, célèbre pour y avoir abrité Jean-Jacques Rousseau à une époque. L’île étant actuellement une presqu’île, il est possible de s’y rendre à pied ou à vélo (les voitures sont interdites) pour y visiter l’ancien couvent et profiter d’une promenade avec des vues remarquables.

Dans cette région viticole, les chemins de randonnée à travers les coteaux offrent de nombreux points de vue sur le lac, l’île et les Alpes.

Enfin, pour les adeptes de la navigation, vous trouverez sur le lac de Bienne le plus grand catamaran solaire du monde, le MobiCat, qui propose notamment des croisières-brunch le dimanche en été.

 


Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question.
1 Source : www.eda.admin.ch