8 expos à ne pas rater en Suisse

Ce n’est pas parce que l’on travaille en Suisse que l’on doit limiter les passages frontaliers aux seuls déplacements professionnels ! Tout au long de la frontière, les musées suisses vous proposent dès ce printemps de découvrir de superbes expositions, pour petits et grands. Suivez le guide !

Famille
Actualité
Musée d’Art et d’Histoire de Genève

1. L’ordre des choses, carte blanche à Wim Delvoye.

Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Jusqu’au 16 juin 2024.

Avec humour, le plasticien belge s’invite au gré des salles d’exposition du MAH de Genève, devenu pour l’occasion son terrain de jeu. En intégrant ses œuvres au musée, il incite à observer les collections autrement, en laissant de côté toute hiérarchie esthétique pour laisser les objets parler d’eux-mêmes.

En savoir plus.

2. X’áí Xàì

Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Jusqu’au 14 avril 2024.

Laissez-vous surprendre par l’art des populations naro d’Afrique australe et sa force graphique. L’exposition co-conçue par étudiants de l’Institut d’Ethnologie de Neuchâtel et des artistes du Botswana invite à questionner ce que l’image rend visible et ce qu’elle peut taire (connaissances, rapports de force…). D’où le titre de cette exposition, qui joue sur deux homonymes à la signification opposée : x’áí « montrer » et xàì « (se) cacher ».

En savoir plus.

3. Que reste-t-il de nos bateaux ?

Musée du Lac Léman, Nyon. Jusqu’au 28 août 2024.

Il y a quelques siècles, de nombreux frontaliers allaient travailler en bateau ! Pour devenir incollable sur les bateaux à vapeur et redécouvrir l’histoire de la mobilité et l’évolution des transports motorisés autour du lac Léman, courez découvrir cette exposition dans un musée qui propose des parcours pour tous les âges, petits et grands.

En savoir plus.

Fondation Pierre Gianadda, Martigny

4. Anker et l’enfance

Fondation Pierre Gianadda, Martigny. Jusqu’au 30 juin 2024.

Éminent représentant de l’art pictural suisse, Albert Anker (1831-1910) est aussi l’un des plus prolifiques portraitistes d’enfants. Dans la nature, avec leurs grands-parents, à la crèche, dans le jeu ou l’apprentissage de l’étude, il est l’un des tous premiers à avoir su représenter la psychologie des enfants. Ces derniers existent alors en tant que sujets et non de simples objets, comme cela a longtemps été le cas dans l’histoire de l’art.

En savoir plus.

5. Marvel, Universe of superheroes

Foire de Bâle. Jusqu’au 31 août 2024.

Accessoires, œuvres graphiques, bandes dessinées anciennes, costumes… plongez dans la galaxie Marvel et ses quelques 8000 personnages hauts en couleurs. Installée en Europe pour la première fois, cette exposition propose une balade immersive à la manière d’une bande dessinée en 3D.

En savoir plus.

6. Taxi Compostelle

Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont. Jusqu’au 21 avril 2024.

Le journaliste et auteur d’origine galicienne Antonio Rodriguez, accompagné du photographe jurassien Pierre Montavon et du documentariste parisien Aubin Hellot, retracent dans cette exposition le parcours d’émigrés galiciens venus s’installer dans le Jura. Vous explorerez les liens qui unissent ces deux régions, qu’ils soient culturels, économiques ou gastronomiques. Participative, l’exposition réunit également une cinquantaine d’objets choisis par des personnes d’origine galicienne ou liées à la Galice et symbolisant leur attachement à cette région. Vous serez vous-même invités à laisser une empreinte de votre passage…

En savoir plus.

 

amphore egyptienne

7. Égypte, 3000 ans de haute culture au bord du Nil

Musée des antiquités de Bâle. Exposition permanente.

Avec des parcours ludiques et immersifs pour petits et grands, venez découvrir la culture égyptienne ancienne sur plus de 500m2 d’exposition : la vie quotidienne au bord du Nil, le monde des Dieux, la mort et l’au-delà, les pharaons…Vous y verrez même de véritables momies !

En savoir plus.

8. À la femtoseconde près

Musée international d’horlogerie de La-Chaux-de-Fonds. Jusqu’au 7 août 2024.

Dans ce temple dédié à l’horlogerie, un nouvel espace d’exposition est consacré à l’extrême précision de la mesure du temps.  La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu’il est possible de mesurer à ce jour. Imperceptible au commun des mortels, elle fait pourtant partie intégrante de notre quotidien : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications… À noter : un guide de visite à destination des enfants dès 10 ans est à disposition dans l’exposition.

En savoir plus.