Un weekend à Neuchâtel ? Une expo à Bâle ou à Martigny ? Une rando dans le Jura ? Le tour du Léman à vélo ? Un voyage à l’autre bout du monde ? Ou juste un week-end pour jardiner tranquillement chez soi ? Ce qu’il y a de bien avec le printemps, c’est qu’en plus des températures qui s’adoucissent, les mois d’avril et de mai sont ceux qui offrent le plus de jours fériés aux salariés. Mais entre la France et la Suisse, il faut s’organiser car bien évidemment, ce ne sont pas toujours les mêmes. On vous aide à vous y retrouver, et on vous souhaite un excellent printemps !
Les jours fériés communs entre la France et les cantons frontaliers
Lundi de Pâques (1er avril)
C’est le tout premier jour férié printanier en France. Bonne nouvelle, il l’est également dans tous les cantons frontaliers, à l’exception du Valais. Sachez également que le Vendredi Saint (le vendredi précédent le lundi de Pâques) est également chômé dans tous ces cantons. Si vous résidez en Alsace, où il est également férié, vous pourrez donc profiter de 4 jours de repos, entre le 29 mars et le 1er avril.
1er mai (mercredi)
C’est la fête internationale du travail, qui tombe cette année un mercredi. Il est férié en Suisse dans les cantons du Jura, de Bâle et de Neuchâtel. Si vous êtes à Genève, dans le Valais ou le Vaudois, nous sommes désolés pour vous, mais vous devrez vous rendre au travail ou poser un jour de congé.
Le 8 mai
La Suisse ayant une tradition historique de neutralité en matière diplomatique, le pays ne commémore pas la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour n’est donc pas férié en Suisse.
Le jeudi de l’Ascension (9 mai)
C’est une bonne nouvelle pour les écoliers et les salariés français cette année : le 8 mai étant cette année suivi du jeudi de l’Ascension (9 mai), vous pourrez profiter d’un pont de 5 jours, entre le 8 et le 12 mai, pour peu que vous posiez le vendredi (les écoles sont généralement fermées). Si vous souhaitez en profiter avec votre famille, sachez que le jeudi de l’Ascension est férié dans tous les cantons frontaliers. Vous devrez donc en tant que frontalier poser le mardi 8 et le vendredi 10 mai.
Le lundi de Pentecôte (20 mai)
Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est toujours un jour férié en France. En revanche, il peut être travaillé ou chômé, en fonction de votre accord d’entreprise ou de votre convention collective. En Suisse, il est férié dans les cantons de Genève, Vaud, Bâle et Jura, et travaillé dans le Valais et dans le canton de Neuchâtel.
Le + du Crédit Agricole
Vous avez prévu de partir en voyage à cette période ?
N’oubliez pas de vérifier vos garanties d’assurances et d’assistances pour vous et votre famille, afin de voyager le plus sereinement possible ! Celles-ci varient en fonction du type de carte bancaire que vous détenez. N’hésitez pas à échanger avec nos conseillers pour en savoir plus sur les garanties liées à votre carte.
Les vacances scolaires de printemps
Quel que soit votre lieu de résidence et de travail, il n’y a pas de semaine en commun pour les vacances scolaires de printemps en 2024 entre la France et la Suisse.
En France
- Zone A (académie de Lyon et Besançon) : du 13 au 29 avril
- Zone B (académie de Strasbourg) : du 20 avril au 6 mai
En Suisse
- Canton de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura : du 29 mars au 14 avril.
- Canton de Bâle : du 23 mars au 7 avril
- Canton du Valais : du 29 mars au 7 avril
Article à caractère informatif et publicitaire.