8 mois de travaux sur la ligne des horlogers

« Les horlogers » est une célèbre ligne de train de près de 75 kilomètres qui relie Besançon à La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, avec chaque jour 31 TER et quelques 2 000 voyageurs. Particulièrement empruntée par les frontaliers, cette ligne va subir d’importants travaux et sera donc fermée entre le 4 mars et le 31 octobre 2024. On fait le point ensemble sur les travaux et les solutions à venir.

Transport
Actualité
Neuchâtel
Ingénieur avec une tablette devant une ligne d train

Les modalités : les travaux où, quand et pourquoi ?

Si vous résidez en Franche-Comté, vous avez dû en entendre parler tant cette deuxième vague de travaux a été annoncée bien en avance… Après avoir rénové 35 kilomètres de voies en 2021, SNCF Réseau lance donc dès le 4 mars une nouvelle phase de travaux, afin de rénover 22 nouveaux kilomètres sur cet axe.

L’ensemble des circulations ferroviaires entre Besançon-Viotte et Le Locle seront ainsi interrompues de mars à octobre.  Concrètement, si la majeure partie des travaux se situe entre Longemaison et Grand’Combe Chateleu, les travaux visent aussi à rendre accessibles les gares de Besançon-Mouillères et de Saône. La rénovation de plusieurs ponts et tunnels est également au programme sur l’ensemble de la ligne.

Des travaux entrepris afin de renforcer la sécurité sur toute la ligne, optimiser la circulation des TER et pérenniser ainsi cette ligne iconique de plus de 140 ans.

Des solutions de substitution anticipées

Usagers de cette ligne, pas de panique ! Pour vous permettre de continuer à faire vos trajets sur toute la période des travaux, SNCF Voyageurs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont prévu une offre alternative de transports par autocars. Dès le 4 mars, 40 cars par jour seront mis en service, soit l’équivalent de 2 200 places, avec une offre renforcée aux heures de pointe. Vous trouverez les horaires de circulation des autocars ici.

Les principaux services de la SNCF seront quant à eux maintenus durant les travaux : billets et abonnements de train valables dans les cars, accès aux personnes à mobilité réduite, vélos pliants acceptés en soute, accès aux espaces d’attente et aux toilettes dans les principales gares de la ligne.

Vous voilà donc informés et prêts à anticiper cette longue période de travaux.

feu rouge devant un train ter

Bon à savoir

Si vous aviez encore quelques questions, sachez qu’une adresse e-mail a été créée spécialement pour l’occasion pour apporter des réponses aux usagers : coupure.lignedeshorlogers@sncf.fr