Nichée sur les rives du magnifique lac du même nom, Neuchâtel propose aux visiteurs un mélange unique de charme historique, de paysages pittoresques et d’activités culturelles. Voici cinq activités incontournables à explorer lors d’une prochaine escapade à Neuchâtel.
Flâner dans la Vieille Ville
Commencez votre exploration en vous promenant dans les ruelles pavées de la vieille ville, pour vous imprégner de son atmosphère médiévale et admirer ses maisons colorées, ses places pittoresques et ses églises. A ne pas manquer, la majestueuse Collégiale de Neuchâtel, datant du XIIe siècle, qui domine la ville et offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.
Visiter le château de Neuchâtel
Perché sur une colline surplombant la ville, le Château de Neuchâtel est l’un des symboles architecturaux du canton. Avec ses salles richement décorées, ses tours imposantes et ses jardins, il accueille le Musée d’Art et d’Histoire, qui propose une collection permettant de découvrir l’histoire locale, mais également l’art et l’artisanat. Vous pourrez profiter des vues panoramiques spectaculaires depuis les remparts du château, offrant un panorama à couper le souffle sur la ville et le lac.
Explorer la nature environnante
Avec le printemps et le retour en fanfare de la nature, n’hésitez pas à vous aventurer dans les environs de Neuchâtel ! Le Parc du Doubs, ses forêts verdoyantes et ses sentiers sinueux proposent ainsi un terrain de jeu idéal pour la randonnée, le VTT et l’observation de la faune. Vous y découvrirez des cascades, des gorges et des points de vue panoramiques spectaculaires sur la région.
Une croisière sur le Lac de Neuchâtel
Les eaux scintillantes du lac de Neuchâtel constituent l’un des plus beaux points de vue pour admirer le défilé des paysages et des villes qui bordent le lac, avec en toile de fond les montagnes alpines et jurassiennes. En fonction de vos envies, vous pourrez opter pour différents types de croisières : visites guidées thématiques, excursions panoramiques ou croisières gastronomiques.
Déguster la gastronomie locale
Et pour parfaitement profiter de votre séjour à Neuchâtel, n’oubliez surtout pas de vous régaler des délices gastronomiques de la région. Le Gruyère en tête évidemment, que vous pourrez accompagner avec modération des excellents vins locaux (à boire avec modération). Pour en profiter au mieux, la ville regorge de cafés et de restaurants, dans lesquels vous savourerez une cuisine régionale authentique et toujours réconfortante !