Assurance auto : la vignette et l’attestation se dématérialisent

Le 8 décembre dernier, un décret a été publié visant à supprimer le certificat (vignette) et l’attestation (carte verte) d’assurance auto sous leur forme papier actuelle. A partir du 1er avril, la plaque d’immatriculation vaudra donc à elle seule présomption d’assurance. Plus besoin d’afficher la vignette sur votre pare-brise, ni d’avoir votre carte verte avec vous en cas de contrôle !

Actualité
Transport
carte verte assurance auto

Quels impacts pour les frontaliers ?

Mais alors, que se passe-t-il quand vous traversez la frontière avec votre véhicule ? Est-ce que les forces de l’ordre suisses pourront effectuer leurs contrôles de la même manière ? Aurez-vous besoin d’un autre justificatif ?

Rassurez-vous, rien ne changera pour les frontaliers !

La France était sur ce sujet plutôt en retard sur ses voisins suisses et européens. Ainsi, en Suisse, l’attestation d’assurance auto est déjà dématérialisée et les autorités ont donc l’habitude d’effectuer les contrôles avec des tablettes.

Lorsque vous vous rendrez en Suisse, votre seule plaque d’immatriculation française suffira pour justifier de votre assurance.  Tous les propriétaires (frontaliers ou pas) de véhicules français assurés recevront ainsi d’ici au 1er avril, un Mémo Véhicule Assuré (MVA) de la part de leur assureur. Il est recommandé de conserver ce document avec vous pour les 3 premiers jours de la souscription. Passé ce délai, vous n’aurez plus besoin de fournir aucun justificatif d’assurance.

Plus d’infos sur la mise en place de la e-vignette d’assurance

 

Retrouvez plus d’informations au sujet de la e-vignette d’assurance auto sur l’article dédié à ce sujet, sur le site du Crédit Agricole.

 

Découvrez également toutes les questions à se poser quand on recherche une assurance auto en tant que frontalier.

Le + du Crédit Agricole

Vous souhaitez réaliser un devis pour la protection de votre véhicule ?

Contactez-nous pour plus d’informations ou rendez-vous directement sur le site de votre caisse régionale pour réaliser un devis en ligne.

Article à caractère informatif et publicitaire. Mars 2024.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. 

Le contrat d’assurance auto est proposé par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 442 524 390 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8 -10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 –  352 358 865 RCS Paris. Autorité chargée du contrôle des assureurs : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest, 75436 Paris.