Logement

Profiter d’un salaire de frontalier avec le coût de la vie française, notamment pour le logement, c’est bien souvent la première motivation de beaucoup de frontaliers. Louer ou acheter ? Quelle zone privilégier ? Lac ou montagne ? On vous aide ici à faire les bons choix en matière d’immobilier.

famille déménagement cartons

Prêt immobilier : en francs suisses ou en euros, quelles options pour les frontaliers ?

Clément Hostein, Responsable Espace Habitat au Crédit Agricole des Savoie revient sur les avantages et inconvénients de ces deux solutions, afin d’investir dans la pierre le plus sereinement possible.

Télésurveillance : bien protéger son logement quand on est frontalier

Avec des revenus comparativement plus élevés, les zones frontalières peuvent faire l’objet de convoitises de la part des cambrioleurs. Alors pour les prévenir au mieux, on vous explique comment sécuriser votre logement.

Couple qui tient des clé de maison

Parole d'expert

Clément Hostein, responsable espace habitat Crédit agricole
Clément Hostein
Responsable Espace Habitat du bassin genevois au Crédit Agricole

Parole d'expert

"Il est important d’anticiper au maximum son projet immobilier, d'autant plus quand on est travailleur frontalier."

Découvrir les conseils

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.

Questions fréquentes

  • Globalement oui. Plus vous vous rapprochez de la frontière, plus il s’élève. Mais vous profitez en tant que frontalier d’un salaire plus conséquent ! Et vous pouvez aussi vous éloigner un peu, notamment si vous faites souvent du télétravail.

    Lire l’article >

  • Le marché est plutôt tendu pour la location, en raison d’une offre qui peine à suivre la demande. Pour trouver plus facilement, multipliez les outils de recherche : Internet bien sûr, mais aussi la presse locale, les agents immobiliers et votre réseau !

    Lire l’article >

  • Les frontaliers ont un petit avantage : ils peuvent bénéficier d’un “prêt en devise”. C’est un prêt en CHF (francs suisses), proposé par les banques suisses et françaises de la région frontalière dont le Crédit Agricole, pour permettre aux travailleurs frontaliers de financer leurs investissements immobiliers en France dans la devise de leurs revenus, (résidence principale ou secondaire) tout en limitant les risques liés au taux de change.

    Contactez-nous pour en discuter.

    Pour bénéficier d’un prêt en CHF, vous devez impérativement justifier de revenus en CHF.

    Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

observatoire des frontaliers 2022

L’observatoire des frontaliers 2022 

Retrouvez les faits marquants « Logement » de notre étude menée auprès de de 1 000 individus interrogés, résidant en France, travaillant en Suisse et répartis sur les territoires frontaliers.

L’enquête socio-économique a été réalisée entre le 2 février et le 22 février 2022, par téléphone et selon la méthode de quotas, par un institut de sondage indépendant (IPSOS).