Retraite, hausse des primes LAMal : du nouveau pour les frontaliers

13ème mois de pension, âge de départ à la retraite, primes LAMal…, l’actualité sociale est riche côté Suisse en ce début d’année. Avec pour les frontaliers, des bonnes et des moins bonnes nouvelles.

Actualité
Santé
Retraite
stéthoscope posé sur des billets francs suisses

L’augmentation des primes LAMal se confirment pour les frontaliers

Commençons par la moins bonne, qui concerne celles et ceux qui ont choisi la LAMal pour leur assurance santé. Les primes mensuelles avaient déjà augmenté de 6% en 2023, et comme nous l’attendions, cette tendance se poursuit en 2024, où le gouvernement tente comme en France de limiter les déficits de l’assurance santé.

La hausse accélère même fortement, avec une augmentation de 60 % prévue pour 2024 pour les frontaliers. Il s’agit en effet d’un rattrapage voulu par les autorités helvètes. Les frontaliers bénéficiaient en effet jusqu’à présent de primes en moyenne moins élevées, en raison de leur âge moyen inférieur à celui de la population résidente. Ceux-ci sont désormais appelés à faire preuve de solidarité afin d’équilibrer le système.

Rappelons que les frontaliers peuvent choisir entre la LAMal et la CMU frontalier. Ce droit d’option est définitif et doit être fait dans les trois mois suivants la signature de votre contrat de travail en Suisse. Vous pouvez toutefois changer dans deux cas de figure si vous reprenez une activité en Suisse après une période de chômage indemnisable en France, ou bien si vous changez de statut de travailleur frontalier à celui de pensionné exclusivement de droit suisse.

Pour en savoir plus sur le choix entre la CMU et la LAMal

couple de retraités suisses qui regardent un ordinateur

Retraite : une votation favorable aux retraités et aux futurs retraités

C’est un résultat historique, dans un pays de tradition libérale. La votation du 3 mars 2024 a en effet réservé une belle surprise pour les retraités suisses, qui bénéficieront bientôt d’un 13ème mois de rente AVS, la retraite de base versée aux salariés ayant cotisé en Suisse au titre du 1er pilier.

Autre bonne nouvelle, pour les futurs retraités cette fois, l’âge de la retraite ne bouge pas. Alors qu’il avait été proposé de le repousser de 65 à 66 ans, cette votation a été largement repoussée par les électeurs, de tous bords confondus.

Tout comprendre sur le système de retraite suisse