Santé

Droit d’option, LAMal, CMU, complémentaire santé, assistance, couverture accident… Quand on est frontalier, les démarches santé sont nombreuses et parfois complexes.

On vous aide ici à y voir plus clair pour faire les bons choix et ne rien oublier !

drapeaux de la France et de la Suisse

CMU ou LAMal : choisir le bon régime pour sa santé

Quel que soit le régime de base que vous avez choisi, en France comme en Suisse, une assurance santé complémentaire est indispensable.

En complétant les remboursements du régime de base, la complémentaire santé vous protégera des situations délicates qui peuvent survenir avec des dépenses de santé prévues ou imprévues.

Témoignage de frontalier

homme frontalier souriant
J'ai choisi la LAMal car elle est plus avantageuse financièrement, notamment quand on se rattache tout seul, sans ses enfants et/ou son conjoint.
On a une carte pour la Suisse et une carte vitale française. Il suffit de la donner au médecin français, et tout est ensuite très fluide.
La sécurité sociale envoie directement une facture à la LAMal qui me rembourse automatiquement.
Julien, frontalier à Genève depuis 2014
Responsable technique dans la restauration professionnelle

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.

Questions fréquentes

  • C’est la loi fédérale Suisse qui réglemente le régime d’Assurance maladie. C’est en fait la sécurité sociale suisse. Elle prévoit que chaque citoyen est obligatoirement assuré contre les risques liés à la maladie et aux accidents. Les frontaliers peuvent la choisir, ou préférer de rester en France pour leur couverture santé.

    Lire l’article >

  • Non. Seuls les résidents suisses peuvent souscrire une complémentaire santé en Suisse. En tant que travailleurs frontaliers, que vous soyez affilié à la CMU ou à la LAMal, vous devrez choisir une complémentaire santé française.

    Vous êtes travailleur frontalier affilié à la CMU ? Contactez-nous pour échanger ou faire un devis de complémentaire santé.

  • Oui, à partir du moment où vous êtes salarié d’une entreprise suisse, vous êtes automatiquement couvert en cas d’accident par la LAA. C’est une protection sociale obligatoire, qui vous couvre tant sur le plan sanitaire que sur le plan financier.

    Lire l’article >

  • Le système d’assurance maladie suisse est individuel. Si vous avez des enfants, vous devrez donc payer une cotisation supplémentaire pour chacun d’entre eux.

    Lire l’article >

  • Le droit d’option, une fois exercé, est irrévocable. Un changement ne peut être demandé que dans les cas suivants :

    • vous prenez un 1er emploi en Suisse
    • vous reprenez une activité en Suisse après une période de chômage
    • vous changez de statut (par exemple si vous passer du statut de travailleur à celui de retraité
    • vous changez de pays de résidence

    Vous êtes travailleur frontalier affilié à la CMU ? Contactez-nous pour échanger ou faire un devis de complémentaire santé.