Fiche d’identité : Philippe, 50 ans
- Profession : mécanicien-monteur
- Travaille à : Fleurier
- Habite à : Pontarlier, Doubs
- Frontalier depuis 2006
Quelles solutions de change utilisez-vous pour convertir vos CHF en euros ?
J’utilise à la fois des solutions automatiques et des solutions ponctuelles, en fonction du cours de change. Pour une partie du salaire, j’ai mis en place un rapatriement automatique au début de chaque mois. Cela permet de couvrir les charges et les dépenses courantes sans devoir penser à faire une opération tous les mois.
Avec un contrat de vente à terme ?
Non, on l’a fait par le passé, mais en ce moment, je rapatrie au taux du moment. Comme le cours est assez stable, je ne vois pas trop l’intérêt de le bloquer.
BON À SAVOIR
Si vous choisissez de souscrire à un contrat de vente à terme, il est préférable de ne pas engager la totalité de votre salaire. Vous pourrez ainsi bénéficier des éventuelles fluctuations de cours sur la part du salaire que vous n’aurez pas convertie.
Et dans quelles situations utilisez-vous des solutions de change ponctuelles ?
Essentiellement pour « jouer » avec le change. Quand il est bon ou si je pense qu’il va évoluer, je change. Sinon, j’attends deux ou trois semaines le temps qu’il soit meilleur. C’est aussi utile lorsqu’on a un gros achat à faire.
Comment procédez-vous concrètement ?
Via l’application Mon Change. J’ai un rapatriement qui alimente mon compte en CHF sur ma banque française. Et quand j’en ai besoin, ou quand je trouve le cours intéressant, je change directement depuis mon application. J’apprécie le fait que les CHF soient déjà rapatriés côté France. Je trouve que cela rend l’opération plus pratique.
Pourquoi passer par cette application plutôt que par un bureau de change ?
Déjà, l’application permet de connaître le cours. Elle est ensuite très simple, avec les mêmes identifiants que pour accéder à mon compte Crédit Agricole. Je peux réaliser des simulations, avec un cours réactualisé toutes les 15 secondes. Et quand je réalise l’opération, je suis sûr que le change se fait au cours proposé au moment de l’opération. Il n’y a pas de délai, pas d’incertitude, c’est automatique. Côté pratique, il y a également un système d’alerte lorsque le cours atteint un certain seuil. Quand c’est le cas, je reçois une notification et je peux effectuer une opération de change immédiatement, au cours qui me semble intéressant.
LE + DU CRÉDIT AGRICOLE
Développée par le Crédit Agricole pour ses clients, l’application Mon Change* vous permet de :
- rester informé où que vous soyez de l’évolution en temps réel du cours de change et maîtriser ainsi votre pouvoir d’achat.
- réaliser vous-même vos opérations de change à cours connu quand vous le souhaitez : les opérations sont réalisables 5j/7, 24h24 du lundi au vendredi.
Si vous souhaitez échanger avec un expert à ce sujet, prenez contact avec nous.
Et auparavant, comment procédiez-vous pour ces opérations ponctuelles ?
J’allais sur le site de la banque suisse faire un virement en France. Ou alors je faisais des rapatriements occasionnels, en fin d’année par exemple, après une prime ou un 13ème mois. Mais c’est aujourd’hui beaucoup plus facile, flexible et instantané, et cela permet de s’adapter plus facilement aux évolutions du cours.
Merci à Philippe d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé son expérience.
* Opérations réalisables sous condition d’avoir un compte en devises au Crédit Agricole des Savoie, Centre-Cst, Franche-Comté ou Alsace Vosges.
« Mon Change » est une marque du Crédit Agricole des Savoie. Le téléchargement de l’application « Mon Change », nécessaire à l’exécution du service, est gratuit, hors coûts éventuels facturés par les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès internet.
L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à internet. L’utilisateur fait son affaire personnelle de la détention dudit terminal mobile ainsi que de sa mise en service, de sa maintenance et de la détention d’un abonnement téléphonique ou Internet adapté.