Travail en Suisse : le cauchemar QWERTZ
Publié le : 17-01-2017
Vous pensiez tout savoir sur le travail en Suisse ? Un petit détail auquel vous n’aviez pas pensé va venir vous embrouiller et vous ralentir : le clavier QWERTZ.
AZERTY vs QWERTZ
La disposition des touches sur les claviers d’ordinateurs suisses est différente. Dites adieu à AZERTY et bonjour à QWERTZ (et non QWERTY comme aux Etats-Unis, ce serait trop simple). Il s’agit d’une disposition germanophone, utilisée en Allemagne, en Autriche et en Suisse, y compris en Suisse romande.
Pour comprendre l’étendue du problème, voici la différence entre un clavier français et un clavier suisse (source Wikipédia) :
Vous pouvez donc oublier vos automatismes sous peine de taper n’importe quoi !
La bonne nouvelle : vous prendrez rapidement l’habitude du clavier QWERTZ.
La mauvaise nouvelle : vous allez développer de nouveaux automatismes et c’est à la maison que vous aurez du mal à taper sur votre clavier.
Les solutions
Solution bricolage
Vous paramétrez votre clavier QWERTZ en AZERTY (ou l’inverse si finalement vous préférez la disposition suisse) et vous utilisez des autocollants pour pouvoir visualiser les bonnes touches.
Solution innovante
Vous investissez dans un clavier à touches personnalisables, entièrement configurable, qui fonctionne à l’aide d’encre électronique.
Solution courante
Vous demandez à votre employeur s’il est possible de vous fournir un clavier AZERTY ou vous achetez un clavier QWERTZ pour la maison.
Vous pouvey mgqle,ent ne rien chqnger et vous rmsoudre ù fqire des fqutes de frqppe ù lq ,qison…