La Course de l’Escalade, entre festivités, sport et traditions

La Course de l’Escalade, c’est l’un des événements sportifs phare de Genève. Si la Course de l’Escalade mêle course à pied et festivités carnavalesques, ne vous attendez pas à devoir grimper murs, falaises, ou rochers ! Voici l’histoire d’une des courses les plus originales d’Europe.

Actualité
Famille
Genève
amis running

Le nom fait référence à une célèbre bataille, pendant laquelle le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier lança ses troupes à l’assaut de la république protestante de Genève, en décembre 1602. Malgré, on s’en doute, d’indéniables qualités d’alpinistes de la part du camp savoyard, la tentative d’escalade des murs de la cité suisse se solda par un piteux échec.

C’est donc cette résistance aux poussées catholiques qui est depuis commémorée chaque année, donnant lieu à toutes sortes de manifestations populaires, festives et culturelles, dont depuis 1978, la désormais fameuse Course de l’Escalade.

Entre compétition sportive et carnaval

Bien plus qu’une simple course à pied, cette course, devenue un événement emblématique de Genève, incarne une tradition séculaire et attire des milliers de coureurs et de spectateurs chaque année.

C’est notamment l’ambiance festive de cette course qui la rend particulièrement originale. Les participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont aujourd’hui invités à courir déguisés en costumes d’époque, créant ainsi une atmosphère unique et chaleureuse. Cette tradition a d’ailleurs failli ne pas voir le jour. En effet, une ordonnance du Conseil d’Etat de 1960 interdisait les déguisements sur la voie publique aux plus de 15 ans ! Malgré cela, elle s’est progressivement imposée, jusqu’à être institutionnalisée en 1991 avec la création de l’épreuve de la Marmite, qui regroupe aujourd’hui toutes celles et ceux qui souhaitent courir déguisés.

 

Des épreuves pour toute la famille

La course propose différentes épreuves, notamment un parcours de 7,3 kilomètres pour les adultes et des courses plus courtes pour les enfants, ce qui en fait une expérience accessible à toute la famille. Les différentes courses auront lieu cette année le weekend du 2 et 3 décembre. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement.

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.