Cartes de paiement en Suisse : quelles différences ?

Publié le : 24-05-2018

Carte de débit ou carte de crédit ? Quel moyen de paiement utiliser au quotidien pour vos dépenses en Suisse ?

 

 

En tant que frontalier, l’utilisation d’une carte de paiement française pour vos dépenses quotidiennes en Suisse peut s’avérer coûteuse à cause des différents frais. C’est pourquoi il vaut mieux posséder un moyen de paiement suisse.

Voici un tableau comparatif des deux principaux types de cartes de paiement utilisés en Suisse, pour vous aider dans votre choix :

 

  carte de débit carte de crédit
exemples Maestro, V PAY, PostFinance Card Mastercard, Visa, American Express
équivalent en France La carte de débit correspond à une carte bancaire classique en France, sauf qu’on ne peut pas l’utiliser pour les paiements en ligne. La carte de crédit correspond plus ou moins à une carte bancaire classique à débit différé en France, mais avec la possibilité de payer en plusieurs fois (comme les cartes des grands magasins).
fonctionnement La carte de débit est liée à votre compte courant, dont les dépenses sont directement débitées. En accord avec la banque, vous pouvez choisir de bloquer temporairement les dépenses lorsque le compte est vide ou fixer un seuil négatif à ne pas dépasser (moyennant des intérêts). La carte de crédit n’est pas obligatoirement liée à un compte. Les dépenses ne sont pas directement débitées, mais regroupées sur une facture mensuelle. La facture peut être réglée en une fois à la fin du mois ou en plusieurs fois (moyennant des intérêts). Un montant maximal de crédit mensuel est fixé en accord avec la banque ou la société émettrice de la carte.
retraits  
en Suisse Les retraits aux distributeurs de la banque sont gratuits, mais il n’est pas rare que les retraits aux distributeurs tiers soient facturés. Les retraits en espèces sont facturés. Les frais sont plus élevés que dans le cas d’une carte de débit.
à l’étranger Les retraits à l’étranger sont facturés. Il peut s’agir de frais fixe et/ou d’un pourcentage de la somme retirée. A cela, s’ajoutent les frais de change . Les retraits à l’étranger sont facturés. Il peut s’agir de frais fixe et/ou d’un pourcentage de la somme retirée. Les frais sont plus élevés que dans le cas d’une carte de débit. A cela, s’ajoutent les frais de change.
paiements  
en CHF Les paiements en CHF sont gratuits.
en devises Les paiements en devises sont facturés. Il peut s’agir de frais fixe et/ou d’un pourcentage de la somme payée. A cela, s’ajoutent les frais de change.
sur internet Les paiements en ligne ne sont pas possibles, sauf avec la PostFinance Card qui est acceptée par certains sites internet suisses. Les paiements en ligne sont possibles.
assurances et assistances Il n’y a pas d’assurances ou assistances liées aux cartes de débit. Des assurances et assistances sont gratuitement incluses pour les paiements effectués avec les cartes de crédit. Ces services peuvent varier selon le type de carte de crédit.
système de points bonus Les cartes de débit ne proposent pas de systèmes de points bonus. Certaines cartes de crédit s’accompagnent d’un système de points bonus: chaque paiement vous permet de cumuler des points vous donnant ensuite droit à une réduction, un cadeau, etc.
coût La cotisation annuelle est généralement comprise entre CHF 20.- et CHF 50.-. De plus, il faut tenir compte des éventuels frais de transactions et change mentionnés plus haut. La cotisation annuelle est plus élevée (autour des CHF 100.- pour une carte de crédit Silver et des CHF 200.- pour une carte de crédit Gold). De plus, il faut tenir compte des éventuels frais de transactions et change mentionnés plus haut.

 

 

Si on exclut les paiements en devises et les retraits à l’étranger (pour lesquels vous pouvez utiliser votre carte française), le choix entre une carte de débit ou une carte de crédit dépend principalement de votre utilisation.

Si vous vous contentez de faire des retraits en espèces, la carte de débit est plus avantageuse. Cependant, si vous faites régulièrement des achats dans des commerces ou sur des sites internet suisses (par exemple pour les produits technologiques qui sont moins chers), il peut être plus intéressant d’utiliser une carte de crédit qui vous permettra de bénéficier d’assurances sur vos achats et éventuellement de cumuler des points.

Vous pouvez également opter pour les deux types de cartes et les utiliser de manière complémentaire selon la situation.