Résultats du sondage frontaliers « temps de transport »

Publié le : 15-10-2019

La moitié des frontaliers met entre 30 minutes et 1 heure pour se rendre au travail chaque matin.

Résultats du sondage temps de travail

 

 

Les résultats de notre sondage « Combien de temps mettez-vous le matin pour vous rendre au travail ? » montrent une répartition assez équilibrée.

 

75% des frontaliers mettent moins d’1 heure pour arriver au travail

Près de 5% des frontaliers se situent dans les extrêmes et mettent moins de 15 minutes ou plus de 90 minutes pour atteindre leur lieu de travail.

Ils sont environ 20% avec un temps de trajet entre 15 et 30 minutes ou entre 60 et 90 minutes. Et environ 25% ont un déplacement d’une durée de 30 à 45 minutes ou de 45 à 60 minutes.

 

Le confort est privilégié face au temps de trajet

D’après une enquête réalisée par les chercheurs du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) de l’EPFL concernant la mobilité des habitants du Grand Genève1 , ce n’est pas la durée du déplacement, ni son coût qui priment au moment de choisir un moyen de transport, mais plutôt le confort, l’efficacité et la volonté de limiter les émission de CO2.

De plus, il ressort que l’image de la voiture dans la région continue de se dégrader avec 33% des sondés qui lui attribuent des adjectifs négatifs. En parallèle, l’image des transports publics s’améliore avec 50% d’avis positifs.

 

Pour certains frontaliers la voiture est un choix par défaut

Il s’avère également que certains frontaliers sont contraints de recourir à la voiture, faute d’alternatives. La mise en service du Léman Express le 15 décembre prochain risque de changer la donne.

En savoir plus sur le Léman Express

 

 

 

1 20min.ch (2019). Grand Genève: le confort prime pour se déplacer. Repéré à https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Grand-Geneve–le-confort-prime-pour-se-deplacer-17062422

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.