Assurance auto : bien s’assurer quand on est frontalier

Comme de nombreux frontaliers, il est possible que vous passiez quotidiennement beaucoup de temps dans votre voiture.

Plus de la moitié des frontaliers travaillent en effet à plus de 30 km de leur domicile, et plus de 20 % à plus de 50 km (source : observatoire des frontaliers), avec forcément des risques d’accidents ou de panne qui peuvent arriver des deux côtés de la frontière.

Où s’assurer ? Avec quelles garanties ? Que faire en cas de panne ou de dommages corporels ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour rouler en toute sérénité.

femme frontalière souriante dans une voiture

Où dois-je assurer ma voiture si je suis frontalier ?

Tout dépend du pays d’immatriculation du véhicule.

S’il l’est en France, alors vous devrez vous assurer auprès d’une compagnie d’assurance française, et inversement si votre automobile est immatriculée en Suisse.

Pour rappel, la souscription d’une assurance automobile est autorisée uniquement pour les automobiles dont le lieu de garage habituel du véhicule est situé en France Métropolitaine, sur l’île de la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Mayotte.

Dois-je souscrire une assurance « frontalier » spécifique ?

Non, il n’y a aucune obligation.

Si vous devenez frontalier, vous pouvez donc continuer à rouler, en France comme en Suisse, avec votre assurance habituelle, qui vous prendra en charge en fonction de votre contrat, des deux côtés de la frontière.

Est-ce qu’il y a des garanties auxquelles il faut être plus attentif, quand on passe la frontière tous les jours ?

Que l’on passe ou non la frontière quotidiennement, pour maintenir sa mobilité, il convient d’être vigilant aux éventuelles franchises kilométriques en matière d’assistance au véhicule.
Pour plus de sérénité, certains contrats proposent de vous dépanner en bas de chez vous.

En cas d’accident en Suisse, que dois-je faire ?

Il est tout d’abord recommandé de contacter au plus vite votre assureur, avant ensuite d’établir un constat à l’amiable.
Celui-ci est théoriquement valable dans l’Union Européenne, mais il fonctionne très bien dans les pays hors UE, dont la Suisse.

Que faire en cas d’accident avec des dommages corporels ? Suis-je soigné en Suisse ou rapatrié en France ? Et les occupants de la voiture ?

Vous serez, vous et les occupants de la voiture, nécessairement pris en charge en Suisse dans un premier temps.
Ensuite, cela dépend de la gravité des blessures, si le ou la victime est transportable ou pas. En fonction, vous serez rapatriés en France ou continuerez à être traités en Suisse.

En savoir plus sur la prise en charge des soins d’urgence en Suisse

Le + du Crédit Agricole

Vous souhaitez réaliser un devis d’assurance pour protégez votre véhicule ?

Contactez nos experts pour échanger et réaliser un devis.

Vous êtes assuré(e) par ailleurs ? On s’occupe de tout ! Avec la Loi Hamon, les contrats auto et 2 roues de plus d’un an sont résiliables à tout moment. Votre conseiller prendra en charge les formalités de résiliation auprès de votre assureur*.

conseillère assurance par téléphone
femme en panne de voiture avec triangle de signalisation

Que faire si ma voiture est en panne ou endommagée ?

Tout dépend de la nature des dommages.

Si elle peut continuer de rouler, il est plus simple de la faire expertiser et réparer en France. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra trouver un garage localement.
Si le sinistre est proche de la frontière, il est possible de demander à votre assureur de missionner un expert pour aller l’examiner en Suisse. Si votre compagnie d’assurance a un représentant en Suisse, elle pourra le mandater pour effectuer les démarches (expertise notamment).

Si ma voiture doit être rapatriée, est-ce que les frais sont pris en charge par mon assurance ?

Les frais de remorquage sont pris en charge avec les mêmes limites de plafond qu’en France et les frais de rapatriement sont intégralement pris en charge, selon les conditions d’éligibilité prévues aux Conditions Générales de votre contrat.

Si ma voiture doit être réparée en Suisse, est-ce que mon assurance prendra en charge les frais auprès du garagiste suisse ?

Oui, dès lors que le sinistre est garanti et que le garagiste suisse l’accepte, les frais de réparations sont pris en charge par l’assurance selon les modalités fixées au contrat.

Article à caractère informatif et publicitaire. Mars 2024.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Le contrat d’assurance auto et 2 roues sont proposés par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 442 524 390 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8-10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 –  352 358 865 RCS Paris. Autorité chargée du contrôle des assureurs : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest, 75436 Paris. Les évènements garantis et conditions figurent au contrat.

* Nous prenons en charge les formalités de résiliation auprès de votre assureur. Dans le cadre de la résiliation infra-annuelle (dite résiliation Loi Hamon) prévue par l’article L. 113-15-2 du Code des assurances.

Dernières actualités sur le transport pour les frontaliers