Permis moto, règles de conduite : ce qu’il vous faut savoir pour rouler à deux roues en Suisse

De nombreux frontaliers font le choix des deux roues motorisés, moto ou scooter, pour se rendre à leur travail un peu plus rapidement qu’en voiture. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des règles spécifiques lorsque vous passez la frontière.

homme à moto sur une route nationale

Permis moto : pas d’équivalence avec le permis voiture

Alors que l’on peut en France conduire une moto de 125 cm³ avec un permis B, après avoir suivi un stage de 7 heures, ce n’est malheureusement pas le cas en Suisse. En cas de contrôle, vous serez considéré comme conduisant sans permis valide, ce qui peut entraîner des sanctions. Il vous faudra donc obtenir le permis moto A1, qui vous permettra de passer la frontière en toute sérénité.

Le + du Crédit Agricole

Vous souhaitez réaliser un devis pour la protection de votre 2 roues ? Contactez-nous pour plus d’informations ou réalisez directement un devis en ligne.

main qui tient un mégaphone

Attention au bruit

On ne badine pas avec la tranquillité suisse. Sachez d’abord que les douaniers sont autorisés à vous interdire l’entrée en Suisse s’il juge votre moto trop bruyante. Ils peuvent également vérifier la conformité de votre engin. Interdiction donc de rouler avec un pot d’échappement ou un moteur non conforme. En cas de contrôle, et ceux-ci sont fréquents, les agents peuvent vérifier avec un sonomètre que votre moto ne dépasse pas la valeur qui a été homologuée pour votre modèle (valeur qui varie selon le modèle donc). Si c’est le cas, vous risquez 350 CHF d’amende

Conduite à moto : quelques règles spécifiques (ou non)

  • On ne se faufile pas entre les voitures. A moto comme en voiture, la règle est identique : on reste sur sa file, sous peine d’amende (60 CHF). En France, cela est autorisé à vitesse limitée (50 km/h) mais dans certains départements uniquement.
  • On double également comme une voiture, par la gauche. Le dépassement par la droite est strictement interdit (140 CHF d’amende).
  • Pas d’indicateurs de radars. En Suisse, qu’ils soient externes ou intégrés à votre logiciel de navigation sur votre Smartphone, les systèmes qui localisent les radars sont rigoureusement interdits. Quand vous passez la frontière, vous devrez donc penser à configurer les paramètres de votre application de navigation, afin de ne plus lui permettre de vous alerter. Attention, car l’amende peut être salée, de 200 à 600 CHF en plus de la saisie de votre matériel…
  • Comme en France, vous devez rouler les feux allumés, même de jour. Cela pourra vous coûter 40 CHF si vous les oubliez !
  • Pas de chauffe du moteur à l’arrêt. Si vous démarrez votre moteur, vous ne devrez pas rester à l’arrêt, ou risquer 60 CHF d’amende.
  • Le casque est obligatoire, les gants facultatifs. A l’inverse de la France, vous pouvez rouler sans gants. Mais on ne vous le conseille pas pour autant.