Code de la route : ce qu’il faut savoir avant de prendre le volant en Suisse

Une fois la douane passée, vous devrez adapter votre conduite au code de la route suisse. En voici les principales spécificités.

autoroute suisse près de Genève

Les limitations de vitesse

Pour les voitures et les motos, voici les vitesses à ne pas dépasser :

  • En zone résidentielle : 30 km/h
  • En ville : 50 km/h
  • Sur les routes nationales et les voies express : 80 km/h
  • Sur autoroutes : 120 km/h

Bon à savoir

Prenez garde aux radars ! Si vous vous faites flasher, les services de police n’auront aucun problème pour vous faire parvenir en France votre amende. Sachez également que les citoyens suisses n’hésiteront pas à signaler auprès des services de police un comportement dangereux ou une infraction au code de la route.

La vignette autoroutière

Elle coûte 40 CHF en 2023 (son prix peut être amené à être révisé chaque année). Elle doit être apposée sur votre pare-brise dès que vous pénétrez le réseau autoroutier, sous peine d’une amende de 200 CHF, auquel s’ajoutera l’achat de la vignette. Elle est valide dès le 1er décembre de l’année en cours et s’achève le 31 janvier de l’année suivante. Grâce à elle, vous aurez pendant cette période un accès gratuit et illimité aux autoroutes suisses.

Vous pouvez l’acheter dans les stations-service, les bureaux de poste ou de douane lorsque vous passez la frontière, ou encore en ligne sur le site de la Poste suisse. A noter également que depuis août 2023, il existe une version dématérialisée de la vignette, liée à votre plaque d’immatriculation. Elle pourra être achetée en ligne sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

La signalisation

La principale différence tient à la couleur des panneaux sur autoroute, qui sont verts sur le réseau suisse. Les formes sont quant à elles identiques aux panneaux français : triangulaire pour signaler un danger, ronde pour indiquer une obligation ou une interdiction, et carrée pour exprimer une indication.

La Suisse étant un pays multilingue, la signalisation sur les routes est affichée dans la langue officielle du canton où vous vous trouvez, mais également dans une seconde langue si celle-ci représente au moins 30 % de la population.

Sachez enfin que les feux tricolores passent à l’orange entre le vert et le rouge, mais également entre le rouge et le vert.

 

Quelques règles à retenir

  • L’allumage des feux est obligatoire, même en pleine journée
  • Le taux d’alcool dans le sang à ne pas dépasser est le même qu’en France (0,5 g/l)
  • La priorité de droite s’impose, sauf en cas de signalisation contraire et dans les rond-point.
  • La ceinture est obligatoire, à l’avant comme à l’arrière du véhicule
  • S’ils ont moins de 12 ans ou mesurent moins de 1,50 m, les enfants doivent être assis sur un siège enfant ou bébé adapté
  • Le téléphone au volant n’est autorisé que si vous êtes équipé d’un kit mains libres

Que faire en cas d’accident

Comme en France, vous devrez remplir en cas d’accident sur une route suisse un constat et faire une déclaration auprès de votre société d’assurance, et ce dans les 5 jours suivant l’accident. Contrairement à la France, les résidents suisses peuvent revenir sur leur déclaration faite sur le constat amiable.

En cas d’accident causé par tiers, vous devrez vous adresser directement à la compagnie suisse de la partie adverse. Afin d’être indemnisé, vous devrez apporter une double preuve. Vous devrez d’abord prouver que vous n’êtes en rien responsable de l’accident, puis montrer que les dommages causés par la partie adverse ne l’ont pas été dans un cas de force majeure.

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.