Hausse des prix : de multiples facteurs
Attractivité du territoire et de son cadre de vie, spéculation immobilière, développement du télétravail en milieu rural et alpin, rareté du foncier, développement du travail frontalier… : les causes sont nombreuses et multi-factorielles pour expliquer ces hausses. En définitive, la demande explose, mais l’offre reste insuffisante et les prix s’envolent.
Cette hausse touche particulièrement la Haute-Savoie, où il est toujours plus compliqué et coûteux de se loger : +10 % pour les appartements dans l’ancien, +14,5 % dans le neuf, +5 % sur les terrains, +5 % pour les maisons neuves… Il n’y a guère que les maisons anciennes pour stabiliser leur prix (-0,3 %), entre mars 2023 et janvier 2024 (sources : Notaires de France).
Des hausses pas forcément plus importantes en zones frontalières
C’est notamment le cas des appartements, pour lesquels les hausses constatées sont moins importantes que sur le reste du département dans les zones frontalières (Genevois, Annecy, Léman), sauf à Annecy, où les prix des appartements neufs s’envolent de près de 20 % depuis un an.
Le + du Crédit Agricole
Vous avez un projet immobilier ? 1er achat, investissement locatif, rénovation énergétique de votre bien… Echangez avec nos experts qui vous conseillerons en fonction de vos besoins et de votre statut de travailleur frontalier.
Si vous êtes éligible au prêt à taux zéro (PTZ), le Crédit Agricole propose une offre complémentaire, jusqu’au 31/12/2024: « le Booster PTZ ». Cette offre permet de doubler le montant du PTZ éligible jusqu’à 20 000 €. Faites le point avec votre conseiller régional.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.