5 choses à savoir pour réussir son parcours immobilier

Logement
Quotidien

Laetitia Cocatrix, Responsable de l’Espace Habitat du bassin genevois au Crédit Agricole

Elle nous livre 5 conseils pour concrétiser son projet immobilier lorsqu’on est travailleur frontaliers.

Bien préparer son apport

Il est important d’anticiper au maximum son projet immobilier. La question de l’apport n’est pas à négliger. En effet, cette somme montre que le client est prêt à s’engager pleinement auprès de sa banque dans son projet. Bien entendu, il n’y a pas de minimum d’apport mais il faut comprendre que cet argent disponible en début de parcours immobilier sera autant de fonds mis de côté par la suite. Pour arriver à constituer cet apport, pensez aux solutions comme les PEL (Plan Epargne Logement) ou les assurances vie. Même si l’on ne veut pas acheter dans l’immédiat, il est bien de prévoir, le plus tôt possible, ce genre de placement.

Connaître sa capacité d’emprunt

Surestimer sa capacité d’emprunt peut conduire à des déceptions. C’est pourquoi, il est important de se rapprocher, dès le début de son projet immobilier, d’un conseiller bancaire qui pourra estimer au plus près de la réalité, cette capacité. En regardant précisément les revenus et les charges du foyer, ce spécialiste peut en effet estimer la somme que le client peut envisager pour son futur logement.

Frontaliers : détaillez vos envies

Les conseillers du Crédit Agricole sont à l’écoute afin de vous guider vers la meilleure stratégie d’emprunt possible. Allez-vous jusqu’au bout du crédit ou revendrez-vous votre bien dans les années qui suivent ? Est-ce que vous allez travailler en Suisse toute votre vie ? Autant de questions qui aident à faire le bon choix entre un crédit en devises 100 % euros, 100 % francs suisses ou mixte. En effet, il faut bien étudier avec le banquier les risques et les avantages que peut procurer le cours de change sur un emprunt. C’est pour cela que les projets des frontaliers sont étudiés avec minutie au cas par cas.

Ne pas négliger son passage chez le notaire

En fonction de sa situation matrimoniale, il est primordial de mesurer les conséquences et les enjeux de chaque acquisition. Ainsi, je conseille aux clients de profiter de passer chez le notaire pour mettre en place, par exemple, un testament si on achète seul. Un acte très important aussi pour les personnes qui souhaitent acheter à deux dans le cadre d’une union libre. Dans tous les cas, nous avons des solutions et des conseils adaptés pour chaque situation.

Pensez à son diagnostic assurance

Au Crédit Agricole, à travers notre filiale Crédit Agricole Assurances, nous proposons de nombreuses assurances pouvant accompagner un prêt immobilier. Au moment de contracter l’emprunt, le client peut étudier avec son conseiller quelles protections pourraient lui convenir pour l’avenir proche ou plus lointain.

 

Article à caractère informatif. Mis à jour le 8 juillet 2024.

LE CRÉDIT AGRICOLE ET LES FRONTALIERS

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.