Relance du prêt à taux zéro : ce qui change en 2024

Mi-octobre, le Gouvernement français a annoncé une série de mesures autour du dispositif du Prêt à Taux Zéro (PTZ), en réponse à la situation tendue que traverse le marché de l’habitat. Vous êtes frontaliers et vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? On fait le point sur les principales nouveautés !

Actualité
Logement
PTZ prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif gouvernemental crée en 1995 qui vise à soutenir l’achat de sa résidence principale en primo-accession (c’est-à-dire dans le cadre d’un premier achat immobilier), sous certaines conditions de ressources financières. Une réforme a été annoncée par le Gouvernement pour élargir ce dispositif dès début 2024.

Changement #1 : extension des conditions de ressources éligibles

Première bonne nouvelle : le PTZ est renouvelé jusqu’en 2027 alors qu’il aurait dû prendre fin en 2023. De quoi vous laisser le temps de saisir l’opportunité.

Mais le changement significatif réside surtout dans l’augmentation des conditions de revenus éligibles : les deux 1ères tranches de revenus augmentent et une 4ème tranche est créée pour s’ouvrir à davantage de ménages : 29 millions de foyers fiscaux pourront bénéficier du PTZ contre 23 millions aujourd’hui. Au total, on parle tout de même de 73 % de la population.

Changement #2 : élargissement des zones éligibles

Afin de répondre au déficit d’offre dans des zones où la demande est forte (les fameuses “zones tendues”), le Gouvernement français a d’ores et déjà classé depuis Octobre, 154 communes supplémentaires en zones A et B1, où l’accès au PTZ est envisageable. Parmi les communes concernées en zone frontalière, on trouve désormais Annecy, Aix-Les-Bains, Évian les Bains, Thonon-les-Bains, La Roche-sur-Foron… Pour savoir si votre commune de prédilection est classée en zone tendue, ça se passe ici.

 

Changement #3 : augmentation des plafonds d’opération

La part du prix d’achat du logement pouvant être financée par un PTZ pourra atteindre 50 % dans certains cas, contre 40 % maximum aujourd’hui. En d’autres termes, pour un bien immobilier d’une valeur de 200 000 euros, vous pourriez obtenir un PTZ allant jusqu’à 100 000 euros, contre 80 000 euros auparavant.

Changement #4 : éligibilité sur l’acquisition de l’ancien avec travaux

A noter aussi que selon les zones, le PTZ peut aussi servir à financer en partie l’achat d’un logement ancien (achevé depuis plus de 5 ans) en réalisant des travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration (création, modernisation, assainissement ou aménagement de surfaces habitables ou d’annexes).

Frontaliers, il est temps de reparler de crédit immobilier

Pour participer à cette relance et en tant que premier financeur de l’habitat des particuliers en France, le Crédit Agricole lance en avant-première, une offre complémentaire à ce PTZ : le “Booster de PTZ” qui permet de doubler le montant du PTZ éligible jusqu’à 20 000 €. Pour plus d’infos, faites le point avec votre conseiller régional.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.