Le classement des villes proches de Genève où s’installer en tant que frontalier

Vous avez décroché le job de vos rêves en Suisse ? Reste maintenant le sujet fatidique : quelle ville choisir pour s’installer en tant que frontalier côté France ? Il y a quelques semaines, “Le Figaro” publiait un classement des villes où il fait bon vivre près de Genève. Au total, 66 communes de plus de 2 500 habitants et plus de 10 % de frontaliers ont été interrogés pour élaborer ce classement.

Actualité
Logement
Genève
Panorama du grand geneve suisse

Les critères d’analyse du classement

Parmi les critères qui ont permis de comparer les différentes communes proches de Genève, on trouve le niveau de sécurité, la pollution, la mobilité, le prix de l’immobilier, les loisirs, les commerces, l’accès à la santé, l’accès et le niveau de l’éducation ou encore la qualité de l’environnement.

Les meilleures villes du classement

Lorsqu’on vous parle des meilleures villes frontalières dans le Genevois, vous pensez à Annecy, Annemasse ou Thonon-les-Bains ? C’est raté ! Aucune de ces grandes villes ne se trouve dans le top 10 du classement. Le classement révèle en effet que les communes de petites tailles sont objectivement plus intéressantes et offrent une meilleure qualité de vie.

A la première place de ce classement, on trouve donc la petite commune de Groisy qui compte moins de 3 500 habitants. En cause ? L’accès à Genève en moins de 40 minutes de voiture et 1h30 de transports en commun. En plus de l’accès facilité à la Suisse, la petite ville bénéficie d’un très beau panorama sur la chaîne des Alpes et se situe à moins de 25 minutes d’Annecy, où l’offre de commerces et loisirs est très développée.

A la deuxième place du classement du Figaro, la commune de Collonges-sous-Salève. Avec moins de 4 000 habitants, la commune cumule des points grâce à sa proximité avec Genève (on s’y rend encore plus facilement que depuis Groisy) et son offre de commerces et services.

A la troisième place du podium, on trouve la ville réputée d’Évian-les-Bains, avec ses quelques 9 000 habitants. Les transports en commun y sont bien développés, avec notamment des bateaux navettes permettant de se rendre à Lausanne en 35 minutes. L’offre de loisirs culturels et sportifs y est également particulièrement attractive pour une petite ville. Enfin, le caractère touristique de la ville, connue pour son eau minérale et ses établissements thermaux, ont su dynamiser les commerce de cette dernière, qui semble donc mériter sa place.

podium classement d'objets en bois

Le top 10 des villes où il fait bon vivre près de Genève

Et si les trois premières villes du podium ne vous ont pas convaincu(e), voici le top 10 des villes pour aller un peu plus loin dans vos recherches :

1. Groisy (74)

2. Collonges-Sous-Salève (74)

3. Évian-les-Bains (74)

4. Argonay (74)

5. Villaz (74)

6. Beaumont (74)

7. Chavanod (74)

8. Bonne (74)

9. Ferney-Voltaire (01)

10. Viuz-en-Sallaz (74)

Si vous envisagez de travailler dans la région de Genève, tout en vivant en France, vous savez donc où orienter vos recherches immobilières.

Le + du Crédit Agricole

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Vous hésitez entre un prêt en francs suisses (CHF) ou en euros (EUR) ?

Les experts du Crédit Agricole vous accompagne grâce à des solutions adaptées à votre statut de travailleur frontalier, à votre profil et votre projet. Contactez-les afin d’investir dans la pierre le plus sereinement possible !

 

famille déménagement cartons

Bon à savoir

Retrouvez plus d’infos sur la thématique du logement frontalier sur notre page dédiée : https://www.ca-frontaliers.com/logement/.