Devenir frontalier : les bons sites pour trouver un emploi en Suisse

Que cela soit pour des raisons familiales, salariales ou purement professionnelles, devenir travailleur frontalier implique d’abord de trouver un emploi en Suisse. Voici une sélection de sites de recherche, afin de faciliter votre recherche.

personnes qui attendent pour un entretien d'embauche

Des perspectives plutôt bonnes pour l’emploi en Suisse

Si le ralentissement économique touche l’intégralité du continent européen, il semble moins affecter la Suisse, qui résiste un peu mieux que ses voisins à la crise engendrée notamment par la guerre en Ukraine. Les investissements étrangers, notamment français, restent solides. En 2023, près de 80 nouvelles sociétés étrangères se sont ainsi installées en Suisse Romande, dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg et Berne, créant plus de 600 nouveaux emplois.

Les chefs d’entreprise helvétiques se placent ainsi parmi les plus optimistes en Europe, notamment en matière de recrutement. Selon l’enquête menée par Manpower Group, “la pénurie de main-d’œuvre qualifiée préoccupe toutefois les entreprises. 76% ont quelques difficultés, voire parfois de grandes difficultés à trouver des spécialistes pour les postes vacants. 63% prévoient donc de chercher plus ou autant de travailleurs à l’étranger.”

 

Des perspectives d’emploi plutôt positives pour les populations frontalières françaises, notamment dans les secteurs de la Santé et des Sciences de la vie (44 % des chefs d’entreprises déclarant une intention d’embaucher), de la Finance et de l’Immobilier (43 %), du Transport, de la Logistique et de l’Automobile (42 %), et des Biens et Services de consommation (41 %).

 

Quelques sites incontournables pour trouver un emploi en Suisse

Vous voulez devenir frontalier ? Ou trouver un autre emploi ? Voici notre sélection de sites pour y parvenir.

Bon à savoir

Avant toute chose, n’oubliez pas de développer et solliciter votre réseau. En effet, il est estimé que près de 80% des offres d’emploi ne sont pas publiées car pourvues par le biais du réseau. Pour cela, ne négligez pas votre compte Linkedin ou d’autres réseaux utilisés en Suisse tels que rezonance.ch ou xing.com.

  • jobs.ch est l’une des premières plateformes de recrutement en ligne en Suisse. Vous y trouverez chaque jour des milliers de nouvelles annonces, pourrez enregistrer vos résultats de recherche et postuler directement via la plateforme et/ou avec l’application mobile.
  • jobleads.com se targue de vous faire accéder à des offres d’emploi non publiées grâce à un réseau de chasseurs de têtes dans tous les secteurs et domaines.
  • Jobup.ch est l’un des principaux sites de recherche d’emploi en Suisse, il propose une rubrique Jobcoach, avec de nombreux contenus d’aide à la recherche.
  • jobScout24.ch est une autre plateforme populaire qui offre une large gamme d’annonces d’emploi dans divers domaines, et également un assistant qui vous permettra d’estimer votre futur salaire

Jobwinner.ch est un autre site suisse dédié à la recherche d’emploi, offrant une variété d’annonces dans différents secteurs et régions.

Okjob.ch regroupe sur toute la Suisse romande 20 agences et près de 90 consultants, spécialisés dans l’horlogerie, le médical, l’hôtellerie, la construction, l’industrie et les activités tertiaires

E-job est notamment spécialisé dans les offres dans le bâtiment, et propose un pack « Bati-Job », un service gratuit, vous permet de trouver rapidement et facilement un poste dans ce domaine.

Indeed.ch, véritable référence internationale, il propose une interface ultra simplifiée pour trouver un job par intitulé de poste ou par canton, mais aussi de déposer son CV.

Les agences de placement

Enfin, vous pouvez faire appel à des agences ou bureaux de placement, souvent spécialisés par secteurs d’activité, qui pourront vous aider à trouver un emploi fixe ou temporaire. :

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.