Résultats de notre sondage frontaliers « langues parlées au travail »

Publié le : 12-06-2018

Les frontaliers utilisent plusieurs langues dans le cadre de leur travail en Suisse, mais ils ont davantage recours à l’anglais qu’à la seconde langue nationale.

 

 

43% des Suisses utilisent plus d’une langue dans la semaine

En Suisse, il y a quatre langues officielles. L’allemand est utilisé dans la majorité du pays (63%), suivi du français (23%), de l’italien (8%) et enfin du romanche (0,5%). Il n’est donc pas rare de devoir maîtriser plusieurs langues au travail. De fait, 43% de la population suisse active utilise au moins une fois par semaine plus d’une langue dans le cadre de son activité professionnelle1.

 

Les frontaliers parlent plus anglais qu’allemand au travail

En ce qui concerne les frontaliers, ceux qui ont répondu à notre sondage « Quelle(s) langues parlez-vous au travail ? » ont déclaré utiliser en majorité le français (64%), puis l’anglais (24%) avant l’allemand (10%).

 

 

Plus généralement, l’anglais comme langue de travail devance l’allemand (ou suisse-allemand) en Suisse romande, notamment dans les cantons avec de grands centres urbains comme Genève et Vaud. Le constat est aussi valable pour Zurich et Bâle-Ville où l’anglais est plus utilisé que le français dans le cadre du travail. Par contre, dans la région italienne, c’est l’allemand qui arrive en deuxième position.

 

L’anglais est indispensable pour certaines entreprises

La répartition est également variable selon les professions. L’anglais est plus répandu dans les professions très qualifiées et les fonctions dirigeantes. Cette langue est indispensable pour les multinationales ou les grandes entreprises. Cependant, elle est rarement utilisée comme langue unique et les bilingues français-allemand restent très demandés par les entreprises. La maîtrise du suisse-allemand est un gros atout.

Dans l’idéal, il faudrait au moins pouvoir comprendre si chacun s’exprime dans sa langue, ce qui est parfois le cas dans certaines réunions.

 

 

 


1 Office fédéral de la statistique (2016). Langues. Repéré à https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/langues-religions/langues.html
Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question.