M’affilier à la LAMal : les démarches

 

Si vous avez décidé de vous affilier à la LAMal en Suisse, vous allez devoir choisir un assureur. En 2017, 63 établissements font partie de la liste des assureurs-maladie admis par l’office fédéral de la santé publique (OFSP).

Comment fonctionne le système LAMal ? Combien ça coûte ? Sur quels critères se baser pour faire son choix ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici de quoi vous orienter.

 

 

quelle couverture et à quel prix ?

Medical doctor and happy family patient.

 

couverture médicale de base

La LAMal est l’assurance maladie de base en Suisse. Pour les frontaliers, elle couvre les besoins médicaux de base en Suisse ET en France. Ces besoins comprennent l’hospitalisation en chambre commune, les traitements ambulatoires basiques et le remboursement des médicaments reconnus par l’OFSP.

Afin de bénéficier d’une couverture plus étendue, il est important de souscrire également une assurance complémentaire.

 

BON À SAVOIR

Le risque accident est inclus dans l’assurance de base. Cependant, si vous êtes salarié et que vous travaillez plus de 8h par semaine, l’assurance accident est prise en charge par votre employeur. Pensez donc à suspendre cette option lorsque vous êtes en emploi, cela vous fera économiser sur le montant de votre prime.

 

COÛTS FORFAITAIRES

Les prestations de la LAMal sont réglementées par la loi et sont identiques chez tous les assureurs, mais le montant des primes et la qualité de service (vitesse de remboursement, tiers payant, …) varient.

Voir les primes 2017

 

Contrairement au système français de la CMU qui calcule les primes en fonction du revenu, le montant des primes de la LAMal est un montant forfaitaire qui varie essentiellement en fonction de l’âge et du canton d’habitation.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les coûts sur des sites tels que www.priminfo.ch, www.comparis.ch ou www.bonus.ch.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurances qui vous présentera plus en détail les différences entre les établissements ou d’estimer le montant de votre prime directement sur les sites internet des assureurs.

 

BON À SAVOIR

Vous disposez de 3 mois pour faire valoir votre choix d’assureur, sinon il vous sera désigné par défaut, avec le risque qu’il ne soit pas dans les meilleurs marché.

 

Si, par la suite, vous n’êtes pas satisfait de votre choix, vous avez la possibilité de rompre votre contrat et de changer d’assureur et ce chaque année.

 

NOTRE CONSEIL

Si vous en avez la possibilité, payez vos primes d’assurance en avance. La plupart des assureurs accordent une réduction en cas de paiement annuel, semestriel ou trimestriel.

 

Participation aux coûts

Le système suisse prévoit un remboursement des frais médicaux à hauteur de 90%. Une quote-part de 10% est prélevée sur les montants versés, jusqu’à concurrence de CHF 700.- excepté en cas de grossesse.

 

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

 Hands of medical doctor

 
Une fois votre choix d’assurance effectué, voici les différentes étapes qui vous attendent :

  1. Prenez contact avec l’assureur (site internet, téléphone ou agence) pour formaliser l’offre et signer le contrat LAMal.

 

  1. Vous recevrez dans les jours suivants votre numéro d’assuré, ainsi que votre carte d’assuré (équivalent de la carte vitale).

 BON À SAVOIR

En ce qui concerne l’assurance de base, votre dossier n’est pas soumis à acceptation. L’assureur est tenu par la loi de vous accepter et sans aucune restriction. Ce qui n’est pas le cas pour l’assurance complémentaire.

 

  1. Vous recevrez également une attestation d’assurance LAMal et le formulaire S1.

Ce formulaire S1 vous permettra de vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour la couverture de vos soins en France.

 

  1. Remplissez le formulaire de Choix du système d’assurance-maladie applicable et faites-le parapher par la CPAM. La CPAM pourra ainsi attester de votre couverture et générer votre carte vitale.

Par cette attestation, la CPAM s’engage à rembourser les soins de base en France et à ensuite envoyer une demande à l’organisme de compensation suisse.

Les soins complémentaires sont directement remboursé en Suisse par l’assurance complémentaire.

 

  1. Envoyez ensuite votre attestation LAMal et le formulaire de choix paraphé au service cantonal de l’assurance maladie.

 

Pour ce qui est des modalités de remboursement, elle peuvent légèrement différer en fonction de l’assureur choisi. Prenez tous les renseignements nécessaires au moment de la signature de votre contrat pour ainsi pouvoir vous faire rembourser rapidement et sans soucis.

 

COMPRENDRE LE SYTÈME DE FRANCHISE

Le montant de la franchise est le montant annuel à votre charge que vous devrez d’abord payer de votre poche. Une fois ce montant dépassé, l’assurance prendra en charge les frais suivants.

Il est donc important de bien conserver toutes les factures et d’envoyer également celles à votre charge à l’assurance pour qu’elle puisse prendre en compte le montant de votre participation.