Vous avez la possibilité de choisir entre l’assurance maladie suisse (LAMal) ou française (CMU).
En tant que nouveau frontalier, vous disposez d’un droit d’option de 3 mois pour vous décider. Un choix d’autant plus important qu’il est irrévocable tant que votre situation de frontalier n’évolue pas.
Au-delà, vous serez affilié d’office au système d’assurance maladie suisse et des frais administratifs vous seront facturés.
Droit d’option : comment choisir le bon régime
Ce choix entre la CMU et la LAMal dépend des situations individuelles et des préférences de chacun.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. En voici 3 qui peuvent vous guider dans votre démarche :
Votre revenu
Le montant de la cotisation CMU est calculé sur la base de votre déclaration de revenus 2022 (après abattement de 25 % du plafond de la Sécurité sociale).
En 2022, le taux de cotisation d’assurance maladie était de 8 %. Plus vous gagnez, plus il sera élevé, ce qui n’est pas le cas en Suisse, où le coût de LAMal n’est pas fonction de votre revenu mais de votre âge.
En Suisse, vous devrez choisir un assureur et le montant des primes peut donc varier d’une caisse à l’autre.
À noter que les primes LAMal ont subi de fortes augmentations (+6.9 % entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2022). Pour l’estimer et comparer son montant par rapport à celui de la CMU, vous pouvez vous rendre sur des sites tel que priminfo.ch.
À retenir
Attention à bien prendre en compte vos éventuelles et souhaitables augmentations salariales.
En effet, certains secteurs proposant des évolutions de carrière rapides, il peut être judicieux d’opter directement pour l’assurance maladie suisse.
Votre famille
Vous avez des enfants à charge ou prévoyez d’en avoir ?
Il faut, dans ce cas, savoir que le système d’assurance maladie suisse est individuel et que vous devrez donc payer une cotisation pour chacun de vos enfants. Bien que les cotisations à la LAMal soient plus basses pour les enfants et les jeunes, c’est une dépense à intégrer dans votre calcul.
À retenir
Si la CMU semble la meilleure option dans le cas d’enfants à charge, la situation du conjoint est à prendre en compte.
En effet, s’il ou elle travaille en France ou s’il ou elle s’agit d’un frontalier ayant opté pour la CMU, les enfants pourraient être déjà couverts par son assurance maladie (en France). Vous pourrez dans ce cas opter pour la LAMal sans avoir à cotiser pour vos enfants.
Votre santé
C’est le dernier critère important à prendre en compte, car votre état de santé actuel entre en compte au moment de la souscription d’une assurance complémentaire (qui n’est pas obligatoire).
Suite à un changement de législation, vous êtes désormais tenus de souscrire à une complémentaire santé en France, qui prendra en charge vos soins en France et en Suisse (selon les contrats), et ce quel que soit votre régime de sécurité sociale (suisse ou français).
À retenir
Vous devez également tenir compte de l’accessibilité aux soins autour de votre lieu d’habitation, car certaines régions en France, comme le Pays de Gex, pâtissent d’un manque de médecins.
Sachez enfin que les soins en Suisse sont également possibles avec la CMU, moyennant une souscription à une complémentaire spécifique aux frontaliers.
LAMaL ou CMU, avantages et inconvénients
Vous avez choisi ? Voici comment effectuer vos démarches !
S’affilier à la CMU, en 7 étapes
Checklist CMU Frontaliers
Téléchargez-la pour ne rien oublier lors de votre affiliation à la CMU !
S’affilier à la LAMal, en 5 étapes
Le + du Crédit Agricole
Si vous faites le choix de vous affilier à la CMU en France et que vous souhaitez une assurance santé pour compléter les remboursements du régime de base, le Crédit Agricole peut vous accompagner.