CMU ou LAMal : choisir le bon régime pour sa santé

Vous résidez en France et travaillez, ou percevez des salaires ou des rentes en Suisse ?
Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre régime d’assurance maladie et les démarches à entamer.

drapeaux de la France et de la Suisse

Vous avez la possibilité de choisir entre l’assurance maladie suisse (LAMal) ou française (CMU).
En tant que nouveau frontalier, vous disposez d’un droit d’option de 3 mois pour vous décider. Un choix d’autant plus important qu’il est irrévocable tant que votre situation de frontalier n’évolue pas.
Au-delà, vous serez affilié d’office au système d’assurance maladie suisse et des frais administratifs vous seront facturés.

 

Droit d’option : comment choisir le bon régime

Ce choix entre la CMU et la LAMal dépend des situations individuelles et des préférences de chacun. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. En voici 3 qui peuvent vous guider dans votre démarche :

Votre revenu

Le montant de la cotisation CMU est calculé sur la base de votre déclaration de revenus 2022 (après abattement de 25 % du plafond de la Sécurité sociale).
En 2022, le taux de cotisation d’assurance maladie était de 8 %. Plus vous gagnez, plus il sera élevé, ce qui n’est pas le cas en Suisse, où le coût de LAMal n’est pas fonction de votre revenu mais de votre âge.

En Suisse, vous devrez choisir un assureur et le montant des primes peut donc varier d’une caisse à l’autre.
À noter que les primes LAMal ont subi de fortes augmentations (+6.9 % entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2022). Pour l’estimer et comparer son montant par rapport à celui de la CMU, vous pouvez vous rendre sur des sites tel que priminfo.ch.

À retenir

Attention à bien prendre en compte vos éventuelles et souhaitables augmentations salariales.

En effet, certains secteurs proposant des évolutions de carrière rapides, il peut être judicieux d’opter directement pour l’assurance maladie suisse.

Votre famille

Vous avez des enfants à charge ou prévoyez d’en avoir ?

Il faut, dans ce cas, savoir que le système d’assurance maladie suisse est individuel et que vous devrez donc payer une cotisation pour chacun de vos enfants. Bien que les cotisations à la LAMal soient plus basses pour les enfants et les jeunes, c’est une dépense à intégrer dans votre calcul.

À retenir

Si la CMU semble la meilleure option dans le cas d’enfants à charge, la situation du conjoint est à prendre en compte.

En effet, s’il ou elle travaille en France ou s’il ou elle s’agit d’un frontalier ayant opté pour la CMU, les enfants pourraient être déjà couverts par son assurance maladie (en France). Vous pourrez dans ce cas opter pour la LAMal sans avoir à cotiser pour vos enfants.

Votre santé

C’est le dernier critère important à prendre en compte, car votre état de santé actuel entre en compte au moment de la souscription d’une assurance complémentaire (qui n’est pas obligatoire).

Suite à un changement de législation, vous êtes désormais tenus de souscrire à une complémentaire santé en France, qui prendra en charge vos soins en France et en Suisse (selon les contrats), et ce quel que soit votre régime de sécurité sociale (suisse ou français).

En savoir plus sur le choix de la complémentaire santé

À retenir

Vous devez également tenir compte de l’accessibilité aux soins autour de votre lieu d’habitation, car certaines régions en France, comme le Pays de Gex, pâtissent d’un manque de médecins.

Sachez enfin que les soins en Suisse sont également possibles avec la CMU, moyennant une souscription à une complémentaire spécifique aux frontaliers.

Vous avez fait votre choix ?

Rendez-vous sur ces pages pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour vous affilier à la LAMal ou la CMU.

conseillère assurance par téléphone

Le + du Crédit Agricole

Que vous soyez affilié à la CMU ou à la LAMal, la complémentaire santé du Crédit Agricole peut vous protéger !

Avec notre solution d’assurance santé, vous complétez les remboursements des frais de santé de vos soins en France pris en charge par votre régime obligatoire, et en fonction des garanties choisies*. Pour connaître les modalités ou faire un devis, rapprochez-vous de nos experts.

Nos vidéos sur la santé des frontaliers

Puis-je souscrire une complémentaire santé en Suisse
Se précipiter pour choisir son assurance santé
Puis changer de système de santé quand j'arrive a l'âge de la retraite

Dernière mise à jour Août 2023.

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. 

*Le contrat d’assurance santé est proposé par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 455 455 425 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8 -10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 – RCS Paris 352 358 865. Les évènements garantis et les conditions figurent au contrat.

Dernières actualité sur la santé des frontaliers