
Retraite des frontaliers et protection santé : ce qu’il faut savoir
Vous partez à la retraite après avoir travaillé comme frontalier et vous vous posez des questions sur votre protection santé ?
Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour profiter sereinement de votre nouvelle vie !
Les 3 piliers du système de retraite suisse, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de 3 systèmes de prévoyance distincts, fonctionnant chacun de manière bien différente, tant dans leur objectif, que dans leur abondement.
Chacun vous permettra de constituer une partie de votre retraite, au titre des différentes cotisations et versements liés aux piliers du régime.

Paroles d'expert

Les avantages du 3ème pilier A sont limités aujourd’hui, sauf si vous avez le statut de quasi-résident.
Les plans d’épargne retraite en France offrent en effet des conditions similaires de défiscalisation, et sans plafond de versement.

Travaux sur la route de Sainte-Croix : ce qu’il faut savoir si vous êtes frontalier

Chômage des frontaliers : de nouvelles règles plus strictes en vigueur

Fixation du cours de change pour l’imposition des frontaliers
Le Crédit Agricole et les frontaliers
Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.
Questions fréquentes
-
Comment fonctionne le système de retraite en suisse ?
Il mélange répartition et capitalisation, avec 3 systèmes de prévoyance distincts, fonctionnant chacun de manière bien différente, tant dans leur objectif que dans leur financement. Chacun vous permettra de constituer une partie de votre retraite, au titre des différentes cotisations et versements liés aux piliers du régime.
-
Qui gère le système de retraite ?
Un peu tout le monde. L’état suisse d’abord (le premier pilier), votre entreprise ensuite (le second pilier) et vous, si vous décidez de souscrire à une prévoyance privée complémentaire (le troisième pilier du système).
-
Quel est l’âge de la retraite en Suisse ?
Il est de 65 ans, pour tout le monde. Auparavant de 64 ans pour les femmes, cet avantage est en train de progressivement disparaître.