Comprendre le système de retraite en Suisse

Comme tout salarié ou résident, vous devrez en tant que frontalier cotiser obligatoirement pour la retraite suisse,  65 ans. Un système qui repose sur 3 piliers et mélange retraite par répartition et par capitalisation.

couple retraite administratif

Les trois piliers du système de retraite suisse, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de 3 systèmes de prévoyance distincts, fonctionnant chacun de manière bien différente, tant dans leur objectif, que dans leur abondement. Chacun vous permettra de constituer une partie de votre retraite, au titre des différentes cotisations et versements liés aux piliers du régime.

Le premier pilier : la prévoyance étatique

C’est le premier étage : un système de répartition universel qui vise à garantir le minimum vital à tous les retraités. Egalement appelé AVS (Assurance Vieillesse et Survivants), il s’agit d’un système de prévoyance par répartition, géré par l’Etat suisse, afin de couvrir les besoins vitaux de l’assuré, non seulement à la retraite, mais aussi en cas d’invalidité suite à un accident (AI). C’est également ce pilier qui peut assurer une rente aux survivants en cas de décès du conjoint.

Il est financé par les assurés, leurs employeurs, la Confédération et les cantons, via un prélèvement à la source. C’est un système similaire à celui que l’on connaît en France, basé sur la solidarité intergénérationnelle : ce sont les cotisations payées à un instant T qui financent les rentes perçues par les retraités à ce même instant T. Il fonctionne de la même façon pour tous les salariés, quel que soit le revenu et dépend du nombre d’années travaillées.

Le deuxième pilier : la prévoyance professionnelle

Contrairement au premier, le second pilier est un système de capitalisation, qui a pour but de vous garantir un revenu suffisant pendant la retraite.

En tant que frontalier percevant un salaire annuel soumis à l’AVS (premier pilier), vous serez ainsi donc également tenu de cotiser à cette prévoyance professionnelle obligatoire. Les cotisations sont prélevées directement sur votre salaire, et versées à parts égales par vous et votre employeur. Ce dernier peut également décider d’en payer plus de la moitié : c’est cette partie du deuxième pilier qui est considérée comme facultative pour l’entreprise.

Les taux de cotisation minimum pour 2022, fixés par la loi fédérale, sont les suivants :

  • Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans
  • Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans
  • Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans
  • Taux de cotisation de 18% entre 55 et 64 ans

Ce deuxième pilier est unique pour chaque salarié et vous suivra si vous changez d’entreprise au cours de votre vie de frontalier.

Bon à savoir

Il est possible de retirer le capital du 2e pilier avant l’âge de la retraite, dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier en tant que résidence principale, de départ définitif  hors de l’Union Européenne ou pour créer son entreprise.

Le troisième pilier : la prévoyance privée

Il s’agit d’une prévoyance individuelle (ou privée), qui permet de compléter ses revenus à la retraite et de limiter ainsi leur baisse. Il est facultatif et se scinde en deux parties :

  • Le 3ème pilier A est dit “lié”, car les sommes capitalisées ne peuvent être retirées qu’à certaines conditions, comme le second pilier (achat d’une résidence principale, départ de Suisse, création d’activité). En 2023, le montant des cotisations était plafonné à 7056 CHF par an pour les salariés. Pour les indépendants, qui ne peuvent cotiser au second pilier, la limite est de 20 % de votre revenu, sans toutefois dépasser 35 280 CHF par an.
  • Le 3ème pilier B est dit “libre”, car il vous offre plus de liberté dans la durée contractuelle ou le montant des versements. Il ne vous fait pas bénéficier en revanche des mêmes avantages fiscaux.

Bon à savoir

Les avantages fiscaux du 3ème pilier A

Les sommes versées au titre du 3ème pilier A peuvent être dans certaines conditions déduites de son revenu imposable suisse, ainsi que les intérêts générés par votre capitalisation. Si ce n’est pas votre cas, d’autres solutions de défiscalisation et de retraite complémentaires sont possibles en France, telle que le Plan Épargne Retraite.

Contactez-nous pour étudier les meilleures solutions.

Quelques chiffres clés sur le système de retraite en Suisse

65 ans
C’est l’âge de la retraite en Suisse (applicable à partir du 1er janvier 2024 pour les femmes)
60 %
En moyenne, les revenus perçus au titre des piliers 1 et 2 représentent 60 % du dernier salaire reçu.
40 %
C’est la part des frontaliers qui ont souscrit au 3ème pilier.
39 %
La part des frontaliers qui ont un système de prévoyance en France.

Les trois piliers de la prévoyance suisse, en un clin d’œil (montants 2023)

Type
Obligatoire
Objectif
Financement
Cotisation
Taux de prélèvement ou cotisation maximal
1er pilier

Prévoyance étatique, par répartition

Oui, pour tous les actifs

Disposer d’une rente pour assurer le minimum vital

Par l’employé, l’employeur, le canton et l’Etat

Prélèvement direct sur le salaire

5,3 % du revenu

2ème pilier

Prévoyance professionnelle, par capitalisation

Oui, pour tous les salariés, avec une partie facultative

Maintenir son niveau de vie

Par l’employé et l’employeur

Prélèvement direct sur le salaire

7 % du revenu en moyenne (variable selon les caisses et l’âge de la personne)

3ème pilier

Prévoyance privée, par capitalisation

Non

Disposer de ressources financières complémentaires

Autofinancé par l’employé

Via une banque ou une assurance suisse

7 056 CHF par an au maximum pour les salariés et 20 % du revenu annuel pour les indépendants