Vente à terme : les questions fréquentes

 

Qui peut bénéficier d’une vente à terme ?

Les personnes recevant des fonds en devise CHF à des dates fixées à l’avance peuvent en bénéficier. Ce qui est le cas, par exemple, des travailleurs frontaliers suisses ou des personnes percevant une retraite suisse et habitant en France.

 

Puis-je effectuer des modifications de durée, de montant ou de cours ?

Un contrat de vente à terme est souscrit pour une durée déterminée, avec un montant et un cours fixés à l’avance. En général, aucune modification n’est possible pendant la durée du contrat. Selon les conditions de la banque choisie, certains cas exceptionnels, comme le chômage, peuvent permettre des modifications ou l’annulation du contrat.

 

Que se passe-t-il si la banque ne reçoit pas le montant CHF à la date fixée ?

Si le montant CHF attendu par la banque dans le cadre d’un contrat de vente à terme n’est pas reçu à la date fixée, la banque se verra dans l’obligation d’acheter ces devises au cours en vigueur, puis elle effectuera le change au cours déterminé par la vente à terme. Cette opération peut induire une perte de change ainsi que des frais et commissions de change qui peuvent vous être imputés. En savoir plus sur le change

Il est donc important de bien veiller à ce que vos devises arrivent à temps. Pour cela, il existe différentes méthodes de rapatriement de salaire. En savoir plus sur le rapatriement de salaire

 

Dois-je engager tout mon salaire dans la vente à terme ?

Au-delà d’un montant minimum fixé par la banque, vous être libres de choisir le montant dont vous souhaitez assurer le change par un contrat de vente à terme. Vous pouvez, par exemple, choisir de ne couvrir qu’une partie de votre salaire pour pouvoir profiter d’éventuelles hausses du cours de change sur la partie restante ou garder de l’argent pour des dépenses en Suisse.

 

Quelle est la durée d’une vente à terme ?

En dehors des durées minimum et maximum fixées par la banque, vous pouvez choisir la durée de votre contrat de vente à terme.

 

Quelle est la date d’échéance d’une vente à terme ?

En général, la date d’échéance d’une vente à terme est fixée en fonction de la date du versement du salaire. Il est cependant préférable de prévoir un délai de quelques jours pour permettre le rapatriement des fonds.

 

Comment est fixé le taux de change ?

Le taux de change appliqué à votre contrat sera celui en vigueur au moment de la mise en place de la vente à terme.

 

Les conditions d’un contrat de vente à terme sont-elles les mêmes partout ?

Les conditions (montant minimum, montant maximum, rupture de contrat…) peuvent différer selon les établissement bancaires. Pour connaître les conditions appliquées par le Crédit Agricole, vous pouvez vous renseigner en suivant les liens ci-dessous :

 

Nous contacter

Vous avez des questions sur nos produits ?

N’hésitez pas à contacter Crédit Agricole dans votre région: