Le dictionnaire franco-suisse illustré (9)

Publié le : 03-05-2018

Bien que les Français et les Suisses romands soient des voisins partageant une même langue, il arrive que le frontalier se trouve perplexe face à quelques helvétismes prononcés par des collègues ou amis suisses.

CA Frontaliers vous propose de régulièrement décrypter certains de ces mots typiquement suisses :

 

 

« Voulez-vous un cornet ? »

Ne vous méprenez pas ! La caissière ne vous propose pas une glace en plus de vos achats. Elle vous demande simplement si vous souhaitez un sac pour ranger vos courses

En Suisse, le sac plastique s’appelle un cornet. Il semblerait que le mot provienne, par extension, du morceau de papier roulé en cornet qui permet de contenir quelque chose.

En Alsace-Lorraine et en Belgique, il s’agit d’un sachet et dans le sud-ouest on dit poche.

Pour être sûr de ne pas vous tromper au supermarché, selon la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez consulter la cartographie du mot sur le site francaisdenosregions.com.

 

 


Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à des sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question et n’est pas responsable du contenu.