Tintin autour du Léman : les clins d’œil d’Hergé

Il y a 65 ans, Hergé publiait l’Affaire Tournesol, unique album de Tintin dont une partie du scénario se déroule autour des rives lémaniques. Si le passage du jeune reporter belge y fut bref, son aventure a marqué la région.

Mille millions de mille sabords, une aventure de Tintin au bord du Léman, c’est sérieux ?

Quotidien

C’est au cœur de l’Affaire Tournesol que le dessinateur belge Hergé s’est amusé à revisiter notre région. Créateur d’une invention qui décoiffe, l’amplificateur d’ultrasons – capable de briser le moindre bout de verre –, Tryphon Tournesol doit se rendre à Genève afin d’assister à un congrès de physique nucléaire. Manque de chance, le professeur est pris en chasse par des agents bordures (issus d’un pays totalitaire imaginé par Hergé), intéressés à l’idée de s’approprier l’appareil. Le sixième sens de Tintin va le conduire, aux côtés du capitaine Haddock et de son fidèle chien Milou, à mettre le cap sur la cité de Calvin. La BD est bourrée de clins d’œil à la région lémanique…

 

Tintin monte la garde à l’Hôtel Cornavin

Arrivé en Suisse, la joyeuse troupe marque l’arrêt à l’hôtel Cornavin, situé à deux pas de la gare, où leur ami un peu dur d’oreille était censé descendre. Le bâtiment n’a rien d’imaginaire et tient toujours debout, boulevard James-Fazy. Bien que fictif, le récit reste éternellement lié à l’histoire de l’hôtel, à l’intérieur duquel trônent des mannequins de Tintin et Milou !

A Nyon, la maison de Topolino

Un malencontreux hasard viendra retarder les retrouvailles avec Tournesol. Nos héros apprennent assez vite que le professeur est monté à bord du train pour Nyon, où il doit rencontrer Alfredo Topolino, un autre scientifique de renom, spécialiste en ultrasons. Après une chute en voiture dans le Léman, provoquée par les agents bordures, le trio atteint non sans encombre la maison, localisée route de Saint-Cergues.

Couverture de Tintin L'Affaire Tournesol

La borne kilométrique de Cervens

Nos héros, après avoir retrouvé Topolino ligoté dans sa cave et survécu à l’explosion de la maison quelques minutes plus tard – rien que ça – repartent sur les traces de Tryphon. Le flair du jeune reporter les mène à Rolle, entre Nyon et Lausanne, direction l’ambassade bordure, avant que s’engage une course-poursuite épique sur le lac et dans les airs, achevée sur les routes du Chablais. Sans raison connue, Hergé s’est amusé à ajouter à la dernière case de la page 33, une borne kilométrique indiquant « D25, Cervens, 5,2 km ». Un détail qui pourrait paraître insignifiant pour plus d’un lecteur. Une véritable curiosité pour les tintinophiles et pour le village des Collines du Léman.