Avec un coût de la vie en Suisse parmi les plus élevés en Europe, les frontaliers, ont globalement pour habitude de faire leurs courses dans les magasins français, profitant de prix plus avantageux et d’un cours de change favorable.
Les chiffres du dernier Observatoire des frontaliers montrent ainsi que 89 % des frontaliers effectuent plus de la moitié de leurs dépenses en euros et 72 % des frontaliers changent entre 60 et 100 % de leur salaire en euro. Pour les biens de consommation courants, la consommation se fait donc majoritairement en France, à l’exception des dépenses allouées à l’alimentation (les repas de midi principalement), les loisirs et le multimédia, qui profite de taxes avantageuses.
Source : Observatoire des frontaliers
Le shopping
On n’évoquera pas ici le logement, puisqu’en tant que frontalier, vous êtes tenus de résider en France. Pour le reste, vous avez effectivement tout intérêt à faire votre shopping sur le territoire hexagonal. Selon Eurostat (étude de 2019), les prix sont en Suisse plus élevés de 54 % plus élevés sur les denrées alimentaires (hors boissons alcoolisées), de 34 % sur les vêtements et de 10 % sur les chaussures. Ils sont en revanche à peu près équivalents concernant le tabac et les boissons alcoolisées.
Côté biens de consommations, il n’y a guère que sur les produits électroniques et multimédia que vous pourrez en Suisse faire de bonnes affaires, puisqu’ils y sont en moyenne 12 % moins cher.
Optimiser son revenu fiscal de référence
Le revenu fiscal de référence sert de base de calcul pour différentes prestations, telles que par exemple la cotisation payée à la sécurité sociale française des frontaliers (CMU). Trouver les moyens légaux de le réduire vous permettra donc de faire quelques économies.
On vous explique comment ici.
Le change
Le cours du franc suisse et de l’euro étant libre, et puisque vous allez être rémunérés en francs suisses, savoir comment et quand convertir ses salaires en euro peut également vous permettre de maximiser vos revenus.
Pour tout savoir sur le cours de change, rendez-vous ici.
Bon à savoir
Avec l’appli Mon Change, vous pouvez suivre l’évolution du cours de change, réactualisé toutes les 15 secondes !
La Santé
La proximité des hôpitaux suisses, souvent moins éloignés du domicile que les grands centres hospitaliers français, incite souvent les frontaliers à faire le choix de se faire soigner de l’autre côté de la frontière, d’autant que les délais d’attente pour les rendez-vous sont parfois moins longs.
Attention cependant : le coût des dépenses de santé y est en moyenne, selon l’office fédéral de la statistique, plus de deux fois plus élevé qu’en France. Le choix du pays dans lequel vous vous faites soigner dépend donc du choix que vous avez fait à votre arrivée en Suisse.
- Si vous avez choisi de vous faire assurer par la LAMal, vous ne paierez qu’une quote part de 10 % de vos frais de santé (plafonnée à 700 CHF par adulte et 350 CHF par enfant), cela après une franchise annuelle de 300 CHF.
- Si vous avez opté pour la couverture santé en France (CMU), on vous conseille plutôt de vous faire soigner sur le territoire, sachant que vous ne serez remboursé pour vos soins en Suisse que sur le montant de base de remboursement de la sécurité sociale. Pour une consultation chez un généraliste, vous ne recevrez par exemple que 24 euros au total (avec la part mutuelle), quand la consultation vous coûtera 100 CHF (tarifs donnés à titre indicatif).
Le Crédit Agricole et les frontaliers
Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.