Frontaliers : bien gérer sa banque au quotidien

Pour les plus de 200 000 frontaliers résidant en France et exerçant leur activité professionnelle en Suisse, une première obligation s’impose, celle d’ouvrir un compte en Suisse afin d’y percevoir son salaire.
Une fois cette formalité accomplie, il vous faudra par la suite trouver la solution bancaire la plus adaptée à vos habitudes de consommation des deux côtés de la frontière !

Ouvrir son compte en Suisse

Ce sera l’une des premières demandes de votre employeur : un IBAN (International Bank Account Number) suisse. Les démarches administratives pouvant prendre quelques jours. N’oubliez pas de les anticiper pour éviter tout retard dans le versement de votre salaire.

Soyez simplement attentif aux tarifs appliqués par certaines banques helvétiques pour leurs clients non domiciliés en Suisse.

Gérer ses moyens de paiement

Un frontalier doit systématiquement composer avec ses moyens de paiement selon la devise de la dépense. Bien que votre salaire soit versé en francs suisses, vos dépenses seront réparties d’une part en Suisse (repas, stationnement…) et d’autre part en France (courses, loyer, électricité…)

Si vous avez peu de dépenses en Suisse, avoir une seule carte française pour régler ses dépenses des 2 côtés de la frontière peut s’avérer plus pratique pour votre gestion au quotidien, d’autant plus s’il n’y a pas de frais additionnels pour les paiements à l’étranger.

Si, à l’inverse, une part importante de vos dépenses est en Suisse, il est préférable d’opter pour une solution avec une carte française pour vos dépenses en France et une carte suisse pour vos dépenses en Suisse et éviter les coûts récurrents liés aux frais de change.

Les différents types de cartes

En France comme en Suisse, vous aurez le choix entre :

  • la carte de débit (= débit immédiat) qui est souvent considérée comme plus pratique. C’est le moyen de paiement à préférer pour toutes les dépenses quotidiennes,
  • la carte de crédit (= débit différé) qui permettra de gérer votre budget tout en souplesse, notamment vos plus grosses dépenses et réaliser tous vos achats sur Internet.

Un large choix de cartes bancaires existe et offre, au-delà d’un moyen de paiement, différents services d’assurance, d’assistance pour vous simplifier la vie (location de voiture sans caution, paiement au comptant ou au crédit…).
N’hésitez pas à prendre le temps de comparer pour choisir le moyen de paiement le plus adapté à votre mode de vie.

jeune femme avec sa carte de paiement

Le + du Crédit Agricole

Des solutions spécifiquement adaptées aux frontaliers :

  • Un compte en euros pour vos dépenses en France et des solutions clés en main pour rapatrier votre salaire.
  • Un compte en francs suisses pour gérer vos rapatriements et payer vos échéances de prêts en CHF.
  • Des outils pour couvrir les risques de change.
  • Une banque à distance avec des accès à vos comptes sécurisés et diversifiés (internet, mobile grâce à l’appli Ma Banque, tablette), vous permettant de réaliser des virements y compris en Suisse.
  • L’appli « Mon Change » pour réaliser vos opérations de change à cours connu.

Découvrez nos solutions en échangeant avec nos conseillers.

 

 

LE CRÉDIT AGRICOLE ET LES FRONTALIERS

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.