Différentes solutions pour rapatrier son salaire
Le prélèvement direct sur votre compte en Suisse
Par ce système, appelé prélèvement transfrontalier ou LSV en Suisse, vous donnez l’autorisation à votre banque suisse de prélever et transférer un montant donné à intervalles réguliers vers votre compte CHF en France. C’est une solution souple, pouvant être facilement modifiée, et dont la tarification dépend de votre établissement bancaire suisse.
Bon à savoir
- Lors de la première mise en place, ou en cas de changement d’établissement bancaire, prévoyez un délai pour obtenir l’autorisation de prélèvement de la part de votre banque suisse.
- Le système de prélèvement direct peut être couplé avec des solutions de change comme la Vente à Terme, afin de procéder au change en euros sur votre compte français en limitant le risque de change.
Les virements
Ils vous permettent d’envoyer une somme d’argent depuis votre compte suisse sur votre compte français, via le numéro d’IBAN de votre compte de destination. Vous avez deux possibilités :
- Le virement en CHF : il s’agit d’un virement SWIFT (Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication), par lequel la banque émettrice en suisse transfère des francs suisses à votre banque en France, qui effectue le change au cours du jour. Il est généralement plus onéreux que le virement SEPA car des frais annexes sont appliqués.
- Le virement en euros : il s’agit d’un virement SEPA (Single Euro Payments Area), qui permet de transférer des fonds en Euro entre votre banque suisse et votre banque française. C’est ici la banque suisse qui réalise le change et applique le cours du jour lors de la conversion de vos CHF en euros. Des frais annexes peuvent également être appliqués en fonction des banques.
Si certaines banques proposent un ou plusieurs virements mensuels gratuits, la tarification dépend de l’établissement. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une exécution rapide, réalisée via le site ou l’application de votre banque.
Le rapatriement en espèce
Vous avez la possibilité de rapatrier votre salaire en espèces, soit en retirant des euros avec votre carte bancaire suisse, soit des CHF que vous changerez dans un bureau de change en Suisse ou en France.
Attention cependant aux risques de perte ou de vol de vos espèces, et n’oubliez pas que, pour une somme égale ou supérieure à 10 000 euros, vous êtes tenu d’effectuer une déclaration auprès de la douane.
LE CRÉDIT AGRICOLE ET LES FRONTALIERS
Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.