S’affilier à la CMU frontaliers : les démarches à entreprendre

Vous avez choisi de rester en France pour votre assurance santé ? Vous allez donc devoir vous affilier à la “CMU frontalier”, qui dépend de la sécurité sociale française.

Vous avez choisi la CMU ? Voici comment effectuer vos démarches !

 

S’affilier à la CMU, en 7 étapes

1

J’envoie ma demande d’affiliation, avec :

  • Le formulaire de demande d’affiliation
  • Le formulaire de droit d’option si vous désirez l’exercer
  • Les justificatifs de situation personnelle éventuellement nécessaires (livret de famille par exemple)
  • Une copie de ma pièce d’identité et de mon acte de naissance si je suis né à l’étranger
  • Mon dernier avis d’imposition
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.
2

J’active mon dossier et demande ma carte Vitale

Une fois le dossier envoyé, vous recevez un formulaire à remplir et à renvoyer pour faire la demande de votre carte Vitale, ainsi qu’une attestation de droits qui vous permettra d’accéder temporairement aux soins. Si vous en possédez déjà une, vous n’aurez qu’à la mettre à jour.

3

Je crée mon compte Ameli

Une fois votre affiliation notifiée, vous pourrez créer votre compte personnel sur www.ameli.fr, qui vous permettra de :

  • suivre vos remboursements,
  • télécharger les formulaires liés à vos démarches et des attestations de droits,
  • vous renseigner sur vos droits ainsi que sur vos démarches.
4

Je commande ma carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Vous pouvez la commander depuis votre compte personnel sur Ameli.fr, sous la rubrique « Mes demandes » ou en faire la demande par téléphone ou auprès des guichets de votre caisse d’Assurance Maladie.

Grâce à elle, lorsque vous vous trouvez en Suisse ou dans un pays de l’Union Européenne, vos soins urgents sont pris en charge selon la législation locale, que vous soyez en Suisse mais également dans tous les États de l’Union Européenne.

5

Je choisis mon médecin traitant

Une fois votre dossier complet, la CPAM vous demandera de choisir votre médecin traitant et de communiquer votre choix par le biais d’un formulaire. Si vous êtes atteint d’une affection de longue durée, contactez votre médecin afin d’être pris en charge à 100 % pour les soins concernant cette maladie.

6

Je paie ma cotisation

Les appels de cotisation sont envoyés trimestriellement par l’URSSAF. Vos cotisations peuvent être réglées mensuellement par voie électronique uniquement.

7

Je choisis une assurance santé complémentaire.

En complétant les remboursements du régime de base, la complémentaire santé vous protégera des situations délicates qui peuvent survenir avec des dépenses de santé prévues ou imprévues.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous ! Le Crédit Agricole se tient à votre disposition dans votre région.

conseillère assurance par téléphone

Le + du Crédit Agricole

Que vous soyez affilié à la LAML ou à la CMU, complétez les remboursements du régime de base avec les solutions d’assurance santé du Crédit Agricole*.

Contactez nos conseillers pour réaliser un devis selon vos besoins.

Checklist CMU Frontaliers

Téléchargez-la pour ne rien oublier lors de votre affiliation à la CMU !

Nos vidéos sur la santé des frontaliers

Texte sur fond flouté qui indique : l'erreur à ne pas commettre quand on est frontalier : Se précipiter pour choisir son assurance santé
Texte sur fond flouté qui pose la question : Puis-je souscrire une complémentaire santé en Suisse ?
Texte sur fond floué qui pose la question : Pourquoi le Crédit agricole est la banque idéale pour les frontaliers ?

Dernière mise à jour Avril 2025.

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. 

*Le contrat d’assurance santé est proposé par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 455 455 425 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8 -10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 – RCS Paris 352 358 865. Les évènements garantis et les conditions figurent au contrat.

Dernières actualités sur la santé des frontaliers