Primes LAMal : le point sur les augmentations en cours

Si vous avez fait le choix d’être assuré par le système de sécurité sociale suisse (LAMal), vous avez déjà pu constater une augmentation substantielle de la prime que vous payez tous les mois sur votre salaire, avec une hausse de plus de 6 % entre le premier trimestre 2022 et celui de 2023.
Cette tendance qui devrait se confirmer dans les mois à venir.

Actualité
Santé
médecin avec famille salle d'attente

Il n’y a pas qu’en France que le financement de la sécurité sociale pose problème.
En Suisse également, les dépenses consacrées à la santé ont enregistré de lourdes pertes estimées à 1,7 milliard CHF en 2022, pour faire face notamment aux coûts de la crise du Covid, à l’augmentation des consultations en psychiatrie mais également au vieillissement de la population helvète.
Pour les compenser, les primes ont ainsi augmenté de 6,6 % pour les résidents et 6,3 % pour les frontaliers.

Malgré cela, et même si les caisses d’assurance maladie ont pu puiser dans leurs réserves pour éponger ces déficits structurels, une réforme prévue pour 2024 qui a été annoncée en juin 2023, devrait donc à nouveau revoir à la hausse le montant des primes payées par les salariés, et cela notamment pour les frontaliers.

chercheur hôpitaux universitaires de Genève

Prime LAMal, vers une hausse plus importante pour les frontaliers ?

Le financement de la sécurité sociale suisse fonctionne selon un mécanisme de solidarité assez classique de compensation des risques, selon lequel les primes payées par les assurés en bonne santé sont utilisées pour compenser celles de ceux jugés plus à risques. Jusqu’à présent, ce mécanisme n’incluait pas les frontaliers et c’est toute l’idée de la réforme que de revenir sur cet avantage.

Ce faisant, les caisses qui assurent plus de frontaliers que les autres (notamment dans les cantons de Genève et de Bâle) vont donc mécaniquement voir les montants de ces compensations augmenter et répercuter cela sur le montant des primes payées par les frontaliers.

Annoncée au mois de juin, cette réforme devrait être précisée d’ici la fin d’année pour être appliquée en 2024.

Comment revenir à la CMU ?

Lorsque vous devenez frontalier, vous avez 3 mois pour choisir entre la sécurité française (CMU) ou suisse (LAMal). C’est le droit d’option, qui est en principe irrévocable, sauf dans deux cas de figure :

  • Une reprise d’activité en Suisse après une période de chômage indemnisable en France
  • Un changement de statut de travailleur frontalier à celui de pensionné exclusivement de droit suisse

Avec les hausses annoncées des primes LAMal, il est donc plus que jamais d’actualité de bien se poser la question lorsque l’on commence sa vie de frontalier !

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur notre page dédiée : Faire le bon choix de régime de santé entre LAMal et CMU