Pays de Gex : comment éviter de prendre sa voiture quand on est frontalier

Comme la plupart des frontaliers, le passage de la frontière dans le Pays de Gex est souvent compliqué en voiture. D’autant plus pour celles et ceux qui travaillent à Genève, où le prix des places de stationnement atteint des sommets. Voici quelques alternatives pour passer moins de temps dans les bouchons, faire des économies mais aussi un geste pour l’environnement.

Quotidien
Transport
jeunes femmes frontalières qui sourient dans un bus

Vous habitez la zone de Gex et Divonne

 

Vous travaillez à ou autour de Genève

Deux lignes de bus vous permettent de vous rendre à Genève Centre depuis Gex, en un peu moins d’une heure si vous allez au terminus (Gare Cornavin). Quasiment parallèles, les lignes 60 et 61 desservent sur le trajet les communes françaises de Tougin, Cessy, Ségny, Maconnex, Ornex, Ferney Voltaire. Avant la gare Cornavin, vous pourrez vous arrêter dans les quartiers de Genève Poste, Valais, Appia, Nations ou OMS.

Vous travaillez à ou autour de Nyon

Pour vous rendre à Nyon, si vous habitez Gex ou à Divonne-les-Bains, le bus 818 vous amènera en moins de 50 minutes (depuis le centre de Gex) au centre-ville de Nyon.

 

Vous habitez à ou autour de Ferney Voltaire et travaillez vers Genève

 

En bus

Première option, le bus (lignes 60 et 61) vous permettra de vous rendre facilement au centre de Genève en moins de 30 minutes (voir les horaires ci-dessus).

A vélo

Seconde option, le vélo ! Pensez-y aux beaux jours, d’autant que la ville de Genève a fait et fait encore de gros efforts pour développer les voies vélo. A 7 km de son centre, il ne vous faudra guère plus de temps pour vous rendre au travail. Une solution également intéressante si vous travaillez vers Meyrin, Vernier ou autour de l’aéroport. Vous n’aurez qu’à pédaler qu’une quinzaine de minutes pour vous rendre au travail.

 

Vous habitez à ou autour de Saint-Genis-Pouilly et travaillez vers Genève

 

En bus

Si vous résidez à Saint-Genis-Pouilly, ou dans les communes avoisinantes (Thoiry, Crozet, Sergy), on vous conseille les bus 67 et 68. S’ils ne se rendent pas directement au centre de Genève, ils vous permettront de rejoindre les lignes de tramway 14 et 18 qui traversent toute l’agglomération de Genève.

travailleur frontalier qui se déplace à vélo

Vélo, trottinette… et tramway

S’il faut compter près de 45 minutes pour rejoindre le centre de Genève à vélo, il est cependant possible de mixer deux roues et tramway. Avec la proximité des lignes 14 et 18, les frontaliers de cette zone peuvent ainsi opter pour la trottinette ou le vélo, acceptés dans les véhicules de la TPG (Transports Publics Genevois). Il vous faudra en effet 10 à 15 minutes pour rejoindre l’une des gares des tramway 14 et 18 à Meyrin.

Vous habitez à ou autour de Bellegarde

Vous vous êtes éloignés de la zone frontalière et habitez autour de Bellegarde ? Si vous n’habitez et ne travaillez pas trop loin des gares, la ligne de TER qui relie Lyon à Genève propose 27 trains par jour, à partir de 5h55 jusqu’à 22H15, pour un trajet de 30 minutes environ (contre 45 en voiture, hors embouteillages).

Pour consulter les horaires, rendez-vous ici.