Genevois : comment éviter de prendre sa voiture quand on est frontalier en Haute-Savoie

Que l’on habite Saint-Julien-Genevois, Collonges, Viry ou dans une commune autour d’Annecy, les déplacements vers la Suisse constituent le gros point noir de la vie frontalière. Alors pour vous éviter de passer trop de temps (et d’argent) dans votre voiture, voici quelques solutions pour éviter les bouchons.

Actualité
Transport
Genève

Vous habitez à Saint-Julien-en-Genevois ou à proximité

Vous faites partie dans ce cas des frontaliers les plus chanceux, habitant dans une ville directement frontalière. On vous conseille ici deux solutions.

femme dans les transports publics

Le bus

Les lignes 272 et 80 des TPG (Transports Publics Genevois) vous permettront de traverser l’agglomération genevoise, avec de nombreux arrêts en direction de l’aéroport ou du centre de Genève.

Le vélo ou la trottinette électrique

Il vous faudra alors une quarantaine de minutes pour vous rendre au centre de Genève. Et forcément un peu moins si vous travaillez dans certaines villes de l’agglomération suisse, le tout en profitant d’un réseau de pistes cyclables en fort développement :

 

personnes dans les transports publics

Vous habitez à entre Saint-Julien-en-Genevois et Annecy

Si vous résidez à Neydens, Andilly, Copponex ou Cruseilles, la ligne 272 peut également être une option. A condition toutefois que votre travail soit à proximité de la frontière, à Plan-les-Ouates ou Lancy par exemple. Sinon, le trajet risque d’être beaucoup plus long qu’en voiture.

Vous habitez à Collonges-sous-Salève ou à Proximité

 

Le bus

Vous aurez ici aussi un accès facile aux TPG, avec les lignes de bus 82 et 44, dont l’une nécessitera simplement de passer la douane. Ce qui pourra être intéressant pour celles et ceux qui habitent à proximité immédiate. A noter que ces lignes desservent les villes suisses de Croix-de-Rozon, Plan-les-Ouates, Vessy et Carouge. Si vous travaillez dans le centre de Genève, vous devrez prendre une correspondance, à Lancy, avec par exemple les tramway 12 ou 18.

Le vélo ou la trottinette électrique

A proximité immédiate de la frontière, vélos et trottinettes sont également d’excellentes options, qui vous permettront de vous rendre à votre travail en moins d’une demi-heure, tout en faisant un geste pour votre santé et pour l’environnement. Le tout sur un terrain quasiment plat !

 

 

 

Vous habitez Viry ou à proximité

Que vous habitiez à Viry ou dans une commune avoisinante (Songy, Germany, La Côte), vous pourrez également profiter d’un bus transfrontalier de la TPG. La ligne 83, desservant les communes de Soral, Laconnex ou encore Bernex, vous permettra notamment de rejoindre la ligne de tramway 14 pour vous rendre directement au centre de Genève.