Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car les hausses s’annoncent conséquentes, notamment après celles de l’année dernière (+6 % environ). Le Département fédéral de l’intérieur a ainsi annoncé une augmentation moyenne de plus de 4 % pour les résidents suisses. La prime mensuelle moyenne s’élèvera donc à plus de 465 CHF pour un adulte, avec bien sûr des variations selon les cantons, les assureurs et les modèles choisis.
Comme l’an dernier, c’est la hausse continue des coûts de santé, le vieillissement de la population et la consommation accrue de soins ambulatoires qui expliquent ces hausses.
Pas de hausse prévue pour les frontaliers
Les frontaliers ayant opté pour la LAMal ne sont donc pas concernés par cette hausse généralisée pour les résidents suisses. En effet, les primes pour les frontaliers relèvent d’une tarification spécifique, négociée de manière indépendante. Il est notamment considéré qu’ils ne sont pas “responsables” des raisons évoquées ci-dessus : en effet, de par leur statut de travailleur, les frontaliers constituent une population plus jeune que la population moyenne suisse.
Le montant de la prime reste donc stable pour l’instant, ce qui constitue un avantage dans un contexte de hausse généralisée du coût de la santé.
Le conseil du Crédit Agricole
Que vous soyez affilié à la LAMal ou à la CMU, la complémentaire santé du Crédit Agricole peut vous protéger !
Avec notre solution d’assurance santé, vous complétez les remboursements des frais de santé de vos soins en France pris en charge par votre régime obligatoire, et en fonction des garanties choisies*. Pour connaître les modalités ou faire un devis, rapprochez-vous de nos experts.
Article à caractère informatif et publicitaire. Dernière mise à jour Novembre 2025.
*Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Le contrat d’assurance santé est proposé par Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 455 455 425 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8 -10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 – 352 358 865 RCS Paris. Entreprise régie par le Code des assurances. Autorité chargée du contrôle des assureurs : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest, 75436 Paris.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Travailleurs frontaliers affiliés à la CMU : pensez à déclarer vos revenus avant le 13 octobre