Suppression de lignes de bateaux sur le lac Léman : ce que doivent savoir les frontaliers

Coup dur pour les frontaliers qui traversent chaque jour le lac Léman pour rejoindre leur lieu de travail en Suisse. La Compagnie Générale de Navigation (CGN) a en effet décidé de réduire significativement son offre de transport transfrontalier, et cela à partir du 14 décembre 2025. Une mesure officialisée dans le cadre d’un nouvel accord signé entre le canton de Vaud et les collectivités françaises voisines, avec des conséquences concrètes pour de nombreux frontaliers.

Actualité
Transport
Vue aérienne du port de Thonon Les Bains

Les lignes CGN concernées par la réduction sur le lac Léman

Plusieurs liaisons transfrontalières seront impactées, mais elle va principalement affecter les frontaliers résidant en Haute-Savoie et travaillant dans le canton de Vaud.

Lausanne – Thonon-les-Bains : Traversées divisées par 2

Elle sera la plus touchée : les traversées seront réduites de moitié et aucun service ne sera assuré le week-end.

Évian-les-Bains – Lausanne : fréquence réduite le week-end

Cette ligne verra sa fréquence réduite surtout les week-ends.

Yvoire : desserte allégée

Petite consolation néanmoins : les trajets en heures de pointe sont pour l’instant maintenus afin d’assurer les déplacements domicile-travail des frontaliers. Nous vous recommandons toutefois d’anticiper ces changements dès maintenant, notamment en consultant les nouveaux horaires dès leur publication officielle et en envisageant des alternatives de transport si besoin.

Pourquoi cette réduction de lignes sur le Léman ?

Un nouveau compromis financier entre la France et la Suisse

Ces ajustements font suite à un nouveau compromis financier entre les autorités françaises et suisses. L’ancien accord de cofinancement, prévoyant un partage égal des coûts d’exploitation non couverts par les recettes, n’a pas été reconduit tel quel, suite à refus des collectivités françaises. Après plusieurs mois de discussions, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : le cofinancement est maintenu, mais sur la base d’une offre réduite.

Objectif côté CGN : réduire le déficit et adapter l’offre à la fréquentation

Côté CGN, plusieurs raisons sont évoquées pour justifier cette réduction, comme la nécessité de réduire les déficits d’exploitation et la baisse structurelle de la fréquentation, notamment pour le trafic de loisir.

 

Le Crédit Agricole et les frontaliers

Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.