

A moins d’une heure de la frontière, installée entre lac et collines, la capitale du canton de Vaud combine le charme d’une ville ancienne, le dynamisme d’un centre culturel et la douceur de vivre des rives du Léman. Voici 5 activités incontournables, le temps d’un week-end ou d’une journée !
1. Se balader dans la vieille ville… et grimper jusqu’à la cathédrale
Commencez votre découverte par les hauteurs de Lausanne. La vieille ville, piétonne et escarpée, est une invitation à la flânerie. Vous y trouverez des rues pavées, des maisons à arcades, des fontaines anciennes, et des échoppes pleines de charme.
À ne pas manquer : la cathédrale de Lausanne, véritable joyau de l’art gothique. Depuis l’esplanade, vous profiterez d’une vue panoramique imprenable sur la ville, le lac Léman et les Alpes. Et si vous en avez le courage, grimpez les 224 marches jusqu’au sommet de la tour pour une vue, à véritablement couper le souffle !
2. Profiter des rives du Léman à Ouchy
En redescendant vers le lac, faites donc une halte dans le quartier d’Ouchy, véritable havre de paix au bord de l’eau. Palmiers, jetées, cygnes et terrasses ensoleillées donnent à ce quartier une ambiance unique de villégiature. Dépaysement garanti ! Promenade au bord du lac, jogging, glace, mini-croisière en bateau sur le Léman, musiciens de rue…, vous y profiterez d’une ambiance parfaitement détendue !

3. Visiter le Musée Olympique, une immersion unique dans l’univers du sport
Siège du Comité International Olympique, Lausanne abrite le Musée Olympique, l’un des musées les plus innovants et originaux de Suisse. On vous le conseille, même si vous n’êtes pas passionné de sport ! Films d’archives, objets emblématiques, simulateurs interactifs… le musée retrace avec émotion et pédagogie l’histoire des Jeux, de l’Antiquité à nos jours. Un parcours à la fois instructif et ludique, parfait pour les enfants.
4. Explorer les vignobles de Lavaux, classés à l’UNESCO
À seulement quelques kilomètres de Lausanne, les vignobles en terrasses de Lavaux déroulent leurs rangs de vignes entre lac et montagne. C’est ici l’un des paysages les plus emblématiques de la Suisse romande !
On vous recommande chaudement de vous balader entre les villages viticoles de Lutry, Cully ou Saint-Saphorin, ou pour les moins sportifs, de parcourir la route panoramique en voiture. L’occasion également de découvrir les excellents vins vaudois. Plusieurs caves proposent des dégustations, pour découvrir les cépages locaux, notamment le Chasselas, emblématique du canton de Vaud. A déguster évidemment avec modération.


5. Goûter aux spécialités locales dans un bistrot vaudois
Que serait un week-end sans un bon repas ? Les gourmets et les gourmands en auront ici pour leurs papilles, avec une gastronomie vaudoise qui fait la part belle aux produits du terroir, comme par exemple :
- Le papet vaudois (poireaux et pommes de terre mijotés, accompagnés de saucisse aux choux),
- Le filet de perche du lac Léman,
- Et bien sûr, les fromages suisses, servis en fondue ou en plateau.
Le samedi matin, ne manquez pas le marché de la Riponne, l’un des plus anciens de Suisse. Vous y trouverez fromages, miels, charcuteries, confitures artisanales et spécialités locales, à rapporter ou à déguster sur place.
En bonus : détente ou culture, selon vos envies !
Vous avez un peu plus de temps à passer sur place ? Ca tombe bien, Lausanne offre bien d’autres activités, pour vous cultiver, vous divertir ou vous reposer :
- Des musées variés, comme le mudac (design et arts contemporains), l’Espace Arlaud ou la Collection de l’Art Brut, unique au monde.
- De grands parcs comme le Parc de Mon-Repos ou celui de l’Hermitage, parfaits pour un pique-nique ou une sieste à l’ombre.
- Un centre-ville commerçant, où se mêlent boutiques indépendantes, grandes enseignes suisses et chocolateries réputées.


Transport frontalier : une nouvelle ligne entre Corsier et Bellevue
