Genève : 5 idées d’expo pour flâner en ville cet été

Si vous prévoyez de passer votre été à domicile, ou si vous avez besoin de vous sentir en vacances avant le grand départ pour de lointaines contrées, cet article est fait pour vous. Cet été, embarquez pour Genève et mettez vous au frais dans les différents musées de la ville. Entre découvertes artistiques, culturelles et patrimoniales, on vous présente les 5 expos qu’il ne faudra pas manquer avant la rentrée.

Famille
Quotidien
Genève
Musée d'art et d'histoire de Genève en Suisse

Exposition de l’œuvre de Jean Tinguely

Du 22 mai au 7 septembre – Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH)

Le Musée d’art et d’histoire de Genève organise cet été une exposition anniversaire consacrée à Jean Tinguely (1925–1991), l’un des artistes suisses les plus inventifs du XXe siècle. Connu pour ses sculptures mécaniques animées, pleines d’humour et de poésie, Tinguely a marqué l’histoire de l’art contemporain par son approche ludique et critique de la société industrielle.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, le musée met cet artiste audacieux à l’honneur avec la restauration d’une œuvre emblématique : Si c’est noir, je m’appelle Jean, une sculpture au mouvement hypnotique. En parallèle, plus de 30 œuvres de l’artiste seront présentées, dont plusieurs évoquent Genève et sa région. Une belle occasion de découvrir un artiste majeur de la scène suisse et son lien avec le territoire.

La maison où tout commence

Du 20 février au 31 août – Maison Tavel

Cet été, la Maison Tavel – le plus ancien bâtiment de la ville, qui accueille le musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne – propose aux visiteurs bien plus qu’un voyage dans le temps. Avec « La maison est là où tout commence », le lieu propose une exposition puissante qui explore une thématique universelle, « avoir un chez-soi ».

Vingt-six artistes femmes, toutes issues de parcours migratoires et installées pour la plupart  en Suisse romande, livrent leur vision du foyer, de l’exil, de par leur expérience personnelle.
À travers installations, vidéos, photos et sculptures, elles nous offrent des récits intimes qui pourraient (dans une certaine mesure) faire écho à votre propre parcours de frontalier.

Maison Tavel, Genève Suisse

Zoé ou l’aventure

Du 10 février au 4 octobre – Bibliothèque de Genève

Saviez-vous qu’une grande aventure littéraire a commencé… dans un simple garage à Genève ?
Il y a cinquante ans, les éditions Zoé voyaient ainsi le jour dans un cadre modeste, mais avec une ambition forte : donner une voix aux auteurs de Suisse romande. Depuis, cette maison d’édition a accompagné près de 400 écrivains et joué un rôle clé dans la construction de l’identité littéraire suisse francophone.

L’exposition « Zoé ou l’aventure » retrace cette épopée éditoriale à travers des manuscrits originaux, photos d’époque et documents inédits. On y découvre les coulisses d’un parcours hors du commun : des débuts confidentiels jusqu’aux plus hautes distinctions internationales, comme le prix Femina étranger ou le National Book Award. Et quoi de mieux pour parler d’édition littéraire que de se retrouver dans une bibliothèque ?

 

Climate Fiction

Du 12 juin au 31 août – Musée de Carouge

“Climate Fiction” est une exposition qui explore, par le biais de travaux d’artistes des XXe et XXIe siècles, la multiplicité des oppressions et inégalités ayant favorisé l’émergence des problèmes écologiques. Modèles de production, extraction des ressources, rapports de pouvoir entre pays ou au sein des sociétés, discriminations de genre ou de classe… Autant de causes interrogées dans cette exposition qui propose une belle immersion dans les collections du fonds cantonal d’art contemporain.

 

Enquêtes photographiques genevoises : Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti

Septembre 2025 à janvier 2026 – Promenade des Bastions

Et pour ceux qui seraient déjà sur le départ et qui ne reviendraient qu’à la fin de l’été, on termine notre sélection par une expo photo hors les murs. Depuis 2016, la Ville de Genève confie chaque année une enquête photographique à un ou une artiste local, pour documenter le territoire à travers une thématique de société. Entre 2019 et 2021, trois photographes genevoises (Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti) ont exploré le thème de la mobilité, sous toutes ses formes puisque leurs trois projets touchent en particulier à la circulation des personnes et à l’organisation des flux migratoires, ainsi qu’aux transformations du corps même.