Fiche d’identité : Franck, 64 ans
- Profession : architecte
- Travaille à : Petit-Lancy
- Habite à : Poisy, Haute-Savoie
- Frontalier depuis : 1985
Quelle solution de change automatique utilisez-vous au quotidien et à quelle fréquence ?
En général, quand le change est favorable, j’instaure avec ma banque un contrat de vente à terme sur une partie de mon salaire, afin de récupérer des euros pour mes remboursements de prêts et les dépenses liées aux frais quotidiens. C’est un contrat sur une période de 12 mois, avec des échéances de vente tous les mois.
Pourquoi ce choix ?
C’est un bon compromis entre profit et sécurité, particulièrement intéressant quand le CHF est fort et qu’on estime qu’il va se stabiliser. En effet, quand le cours du CHF passe en parité ou dépasse l’euro, il est plus intéressant de rapatrier et de changer ses CHF, plutôt que de les conserver en Suisse, où les taux d’intérêt sur l’épargne ne sont pas très élevés. Et grâce au principe de la vente à terme, je n’ai pas de surprise, je connais par avance le montant que je vais récupérer en euros tous les mois. On profite donc à la fois d’un cours avantageux avec un minimum d’incertitude sur une année.
BON A SAVOIR
Un contrat de vente à terme, c’est un contrat signé avec une banque qui permet de garantir un cours de change sur une période donnée. Concrètement, vous vous engagez à convertir tous les mois un certain montant de devises CHF pendant une période donnée (minimum 1 mois, maximum 12 mois). En échange, la banque s’engage à vous proposer un cours de change fixé sur cette période.
Utilisez-vous d’autres solutions alternatives ?
Cela fait maintenant 4 ans que je signe des contrats de vente à terme. L’autre alternative, quand le cours est plus fluctuant, c’est de ne pas rapatrier tous les mois et de rapatrier une grosse somme quand le cours est favorable. Mais dans ce cas, il faut que le cours “tienne” plusieurs jours, car l’opération peut prendre 4 ou 5 jours, et on ne sait pas précisément à quel cours le change va se faire réellement. Il y a donc un peu plus d’incertitudes. Alors quand je vois que le taux est favorable, je préfère le garantir via une vente à terme, car je sais que la contre-valeur va être constante tous les mois.
BON A SAVOIR
L’opération de “cession” vous permet d’effectuer un virement de votre compte en devise CHF à votre compte EUR au cours de change du jour appliqué par la banque. Au Crédit Agricole (en fonction de chaque Caisse Régionale), elle peut être mise en place soit ponctuellement, soit à une date fixe.
Avez-vous parfois recours à des solutions de change ponctuelles ? Si oui, lesquelles et dans quelles situations ?
Oui, parfois au bureau de change à la frontière. Cela donne un change instantané, parfois compétitif. On peut changer en outre des sommes importantes en liquide ou directement retirer au distributeur. Cela peut être intéressant quand on a besoin soudainement d’une somme importante, non prévue. Dans ces cas-là, plutôt que de passer par la banque et de courir un risque lié au délai de rapatriement : c’est pratique, intéressant et instantané. Mais cela reste exceptionnel. Pour tout ce qui est prévu, il vaut mieux passer par sa banque.
BON A SAVOIR
Si vous choisissez de retirer de l’argent, attention aux risques liés au transport d’argent liquide.
De plus, si vous voyagez avec plus de 10 000 francs suisses, n’oubliez pas de le signaler au personnel douanier.
Merci à Franck d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé son expérience.
LE + DU CRÉDIT AGRICOLE
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées par le Crédit Agricole pour vous simplifier le change ?
Prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.
Le Crédit Agricole et les frontaliers
Pour vous aider dans vos démarches ou pour toute question relative à nos offres et services à destination des frontaliers, prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous.