Vacances au ski, accidents de la vie : comment bien s’assurer quand on est frontalier

C’est l’un des avantages de la vie des frontaliers : quand les vacances d’hiver arrivent, on n’est jamais très loin d’une montagne ou d’une piste de ski ! Et avec l’arrivée de la neige revient souvent la même question : est-ce que je suis bien assuré en cas d’accident sur les pistes ? Obligatoire pour tous les frontaliers, la LAA (L’Assurance Accident) propose un premier niveau de protection, cependant pas toujours suffisant. On fait le point sur votre protection en cas de mauvaise chute et pourquoi la compléter côté France avec une assurance accidents de la vie spécifique.

Famille
Quotidien
Famille qui de la luge en hiver

La LAA : une couverture solide mais limitée

Lorsqu’on travaille en Suisse, la LAA (Loi sur l’Assurance-Accidents) prend en charge les accidents professionnels et non professionnels, mais uniquement pour le salarié. Elle couvre principalement :

  • Les frais médicaux liés à l’accident
  • Une indemnité de perte de gain à hauteur de 80 % du salaire (sauf si l’employeur décide de compléter les 20% restants).
  • Un capital ou une rente en cas d’invalidité

Une protection précieuse… mais qui s’arrête là. La LAA ne couvre en effet ni le conjoint, ni les enfants, ni les conséquences pratiques d’un accident dans la vie quotidienne. Et elle ne s’applique qu’à des événements directement liés à une activité professionnelle ou au trajet domicile-travail (pour les accidents professionnels), ou à un accident de la vie survenu en dehors du travail (pour les accidents non professionnels), mais généralement pour le salarié uniquement (certains employeurs peuvent en effet proposer d’étendre la garantie à la famille).

 

Les sports d’hiver : des risques accrus pour toute la famille

Si le ski est la plupart du temps un plaisir, les accidents et blessures sur les pistes (ou à côté) peuvent survenir. Si le salarié frontalier peut dans ce cas bénéficier de la couverture apportée par la LAA, ce ne sera pas le cas pour les membres de sa famille. Il ne lui sera de même pas proposé de prise de charge des conséquences d’un éventuel accident sur le long terme.

Ainsi, pour une meilleure protection pour soi et ses proches, il est recommandé de souscrire une assurance accidents de la vie.

homme qui a glissé sur une plaque de verglas qui a fait tomber son sac

L’assurance accidents de la vie : une couverture familiale et globale, au ski mais pas que !

Le contrat Accidents de la Vie du Crédit Agricole est conçu pour protéger toute la famille, dans la vie privée comme pendant les loisirs ou les vacances, en France comme à l’étranger.

En complément de la LAA, celle-ci vous offrira* :

Une couverture pour tous les membres de la famille

  • Enfants jusqu’à 26 ans
  • Conjoint ou partenaire de PACS
  • Petits-enfants ou neveux en garde temporaire

 

Une meilleure protection financière

  • Compensation du delta de revenu non couvert par la LAA
  • Indemnisation en cas de déficit fonctionnel dès 1 % d’incapacité
  • Prise en charge de la perte de qualité de vie (souffrances, préjudice esthétique…)
  • Rente ou capital en cas d’invalidité grave ou de décès

Une aide concrète au quotidien.

Dès 48 heures d’immobilisation ou d’hospitalisation, vous bénéficiez de prestations d’assistance comme :

  • Aide-ménagère$
  • Garde d’enfants
  • Transport scolaire
  • Livraison de médicaments
  • Soutien psychologique
  • École à domicile ou garde-malade
  • Organisation du rapatriement ou présence d’un proche à votre chevet en cas d’accident loin du domicile

Une assistance 24/7, en France et à l’étranger

Que l’accident survienne dans une station des Alpes, du Jura, des Vosges, de Suisse mais aussi dans votre salon, vous serez accompagné 24h/24, 7j/7, y compris en cas de besoin de rapatriement sanitaire ou de frais médicaux à l’étranger.

Document non contractuel à caractère publicitaire. Février 2026.

*Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Le contrat d’Assurance Accidents de la Vie est proposé par Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. Pacifica, SA au capital entièrement libéré de 455 455 425 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8 -10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 – 352 358 865 RCS Paris. Autorité chargée du contrôle des assureurs : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest, 75436 Paris.

Renseignez-vous sur la disponibilité du produit dans votre Caisse régionale. La souscription peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.