Ce chantier vise à préparer une opération de plus grande ampleur, prévue en 2026, destinée à sécuriser les falaises longeant cet axe très fréquenté.
Elle prévoit notamment l’installation d’écrans pare-blocs pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur, afin de protéger les automobilistes des chutes de pierres et des risques liés à la végétation instable.
Ce qui change pour les usagers jusqu’au 9 décembre
Pour l’instant, il ne s’agit « que » d’abattre des arbres situés sur les talus rocheux. Mais cette étape est cruciale : ces arbres, souvent peu enracinés, représentent un risque en cas de tempêtes ou de fortes pluies.
Bonne nouvelle : la RN57 reste ouverte à la circulation. Mais attention : un alternat de circulation est en place chaque jour de 8 h 30 à 15 h 30 jusqu’au 9 décembre. En dehors de ces horaires, la circulation reste donc normale.
Une attention particulière pour les frontaliers
Ce créneau horaire a été pensé pour limiter l’impact sur les flux de travailleurs frontaliers, du secteur de Pontarlier et des environs, nombreux à emprunter chaque jour cet axe pour rejoindre Vallorbe et le canton de Vaud. Près de 16 000 à 18 000 véhicules circulent chaque jour sur cette portion de la RN57.
La vignette autoroutière 2026 est disponible !