Mont d’Or contre Vacherin Mont-d’Or : le plus fondant des duels franco-suisses

Avec le Comté et le Gruyère, c’est un autre duel (amical) entre deux fromages stars de la région jurassienne qui revient chaque automne : le Mont d’Or français et le Vacherin Mont-d’Or suisse. Cousins de croûte, jumeaux de boîte, mais différents par bien d’autres aspects, ces deux fromages emblématiques réchauffent les tables et font le bonheur de toutes les papilles frontalières.

Famille
Quotidien
un vacherin mont-d'or

Deux fromages, un terroir partagé

Les appellations d’origine Mont d’Or et Vacherin Mont-d’Or désignent deux fromages au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, élaborés dans une zone située au cœur du massif du Jura, des deux côtés de la frontière :

  • Côté France, le Mont d’Or est produit exclusivement dans le département du Doubs, à plus de 700 mètres d’altitude. On l’appelle aussi parfois “Vacherin du Haut-Doubs”.
  • Et côté Suisse, le Vacherin Mont-d’Or est produit en Suisse, dans le canton de Vaud, autour de la Vallée de Joux, et parfois appelé simplement “Vacherin”.

Les deux fromages sont cerclés d’une sangle de liber d’épicéa et conditionnés dans une boîte du même bois, ce qui leur confère un goût boisé unique, mais aussi facilite leur transport.

Historiquement, leur fabrication commence à la fin de l’été, quand les vaches redescendent à l’étable et que la production de lait baisse, ne permettant plus la fabrication des grosses meules de Comté ou de Gruyère. D’où leur saisonnalité : ils sont ainsi produits de mi-août à mars, et disponibles à la vente de septembre à mai.

Mont d’Or vs Vacherin Mont-d’Or : quelles différences ?

Mont d'Or (France) Vacherin Mont d'Or (Suisse)
Lait utilisé Cru Thermisé (chauffé, non bouilli)
Durée d'affinage Minimum 21 jours (dont 12 jours du planche d'épicéa) De 17 à 25 jours sur planche d'épicéa
Goût Doux, lacté, crémeux Plus corsé, fruité
Sangle en épicéa Provenance libre (souvent importée) Doit provenir de la zone AOP
Altitude de production Minimum 700m Non spécifiée
Poids 480 g à 3,2 kg 260 g à 3 kg
commercialisation du 10 septembre au 10 mai De septembre à avril
Affiche de la fête du Mont d'Or

Deux fromages célébrés des deux côtés de la frontière

Afin de lancer la saison du Mont d’Or, les deux fromages ont chacun leur fête, de chaque côté de la frontière. Ainsi, la fête du Mont d’Or se tiendra cette année les 13 et 14 Septembre à La Longeville, avec au programme défilé folklorique, bals, animations et bien entendu, dégustation des premières boîtes de Mont d’Or !

Côté suisse, c’est à Charbonnières, dans le Jura vaudois, qu’a lieu chaque automne la Fête du Vacherin Mont-d’Or. Depuis un quart de siècle, plus de 6000 participants célèbrent le vacherin nouveau, ainsi que la descente des troupeaux qui reviennent de leur estivage. Une journée conviviale, folklorique et gourmande, avec au programme visites de fromageries et caves d’affinage, ateliers autour de l’épicéa, repas folkloriques, concerts, et animations pour enfants. La fête du Vacherin Mont-d’Or aura lieu cette année le samedi 27 septembre.