Pensée pour améliorer la mobilité aux heures de pointe, cette ligne L7 circule désormais du lundi au vendredi, avec 9 trains par jour : 4 circulent le matin dans le sens Annemasse – Lancy-Pont-Rouge, et 5 en fin d’après-midi et en soirée dans l’autre sens. Elle dessert les gares d’Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge. Un nouveau service qui offre 12 % de places assises supplémentaires aux heures de pointe sur un tronçon particulièrement fréquenté.
Une liaison directe vers l’aéroport, taillée pour les besoins des frontaliers
Principale nouveauté, la mise en place d’une liaison directe entre Annemasse et l’aéroport de Genève. 2 trains effectuent ce trajet (sans passer par la gare de Genève-Cornavin), avec notamment un premier départ (très) matinal depuis Annemasse à 3h56, et un retour tardif depuis l’aéroport à 23h54. Un service particulièrement adapté pour toutes celles et ceux qui prennent un vol tôt le matin ou rentrent tard le soir. Il s’agit également d’une alternative rapide et pratique pour les professionnels qui doivent se rendre à l’aéroport dans le cadre de leurs activités.
En plus de ce nouveau trajet direct, certaines circulations sont prolongées jusqu’à la gare de Vernier, avec deux allers le matin depuis Annemasse, et un retour l’après-midi depuis Vernier.
Le tunnel de Châtelaine, nouvel atout stratégique du Léman Express
La création de cette ligne a été rendue possible grâce à l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs. Long d’environ 1km, ce tunnel, mis en service en 1959, était jusqu’ici réservé au transport de marchandises. À l’initiative du Département de la santé et des mobilités du Canton de Genève, des aménagements de sécurité ont été réalisés par les CFF en 2025, afin de permettre les premières circulations de trains de voyageurs. Ce nouvel itinéraire offre un raccourci stratégique entre les deux branches du réseau Léman Express, et permet un gain de temps significatif pour les usagers : jusqu’à 22 minutes sur le trajet Annemasse – Genève-Aéroport.
L’ouverture de la ligne L7 marque une étape importante dans l’évolution du Léman Express, qui transporte désormais plus de 80 000 voyageurs par jour. Depuis son lancement en 2019, ce réseau transfrontalier s’est imposé comme un axe structurant pour la mobilité dans le Grand Genève. Cette nouvelle ligne répond à une demande croissante de liaisons efficaces entre la Haute-Savoie et les principaux pôles économiques genevois, dont l’aéroport et les zones d’activités voisines.
Des études sont actuellement en cours pour évaluer la possibilité d’augmenter encore la fréquence sur cette nouvelle liaison, en fonction des capacités du tunnel, du matériel roulant disponible et des contraintes liées à la cohabitation entre trafic de marchandises et trafic voyageurs.
Le conseil du Crédit Agricole
Vous envisagez de devenir frontalier ou vous l’êtes déjà ?
Vous avez besoin de conseils en matière d’offre bancaire, d’épargne, de financement, d’assurance santé, ou même de préparation à la retraite… ?
Contactez nos conseillers pour échanger avec eux et découvrir nos solutions pour tous vos projets de vie frontalière.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur.
Vacances au ski, accidents de la vie : comment bien se couvrir quand on est frontalier