Chaque année, plus de 200 000 patients franchissent les portes des Hôpitaux Universitaires de Genève et une urgence est traitée en moyenne toutes les trois minutes. On pourrait encore évoquer les 7 millions d’analyses de laboratoire faites chaque année et les 3,8 millions de repas fabriqués pour donner une idée de l’ampleur des plus grands hôpitaux de Suisse.
De nombreuses spécialités et des innovations
Les Hôpitaux Universitaires de Genève sont les plus grands hôpitaux de Suisse. Malgré une baisse de l’activité chirurgicale à cause de la crise sanitaire, l’établissement de 320 000 mètres carrés reste un pôle médical d’importance. Ainsi, en 2020, 70 vies ont été sauvées grâce à une transplantation d’organe. Caisson hyperbare pour soigner les patients avec de l’oxygène pure, utilisation de la réalité virtuelle pour lutter contre la douleur, introduction de robots dans les blocs opératoires pour gagner en précision et en efficacité. Les HUG sont à la pointe de la technologie et font bénéficier leurs patients de toutes ces avancées.
Une vraie petite ville
Si 70% des 13 357 collaborateurs qui y travaillent sont des soignants, de nombreux autres métiers gravitent autour d’eux. Il y a d’abord les techniciens de laboratoire qui analysent chaque jour les prélèvements réalisés sur les patients. Afin de ne pas perdre une minute, les demandes d’analyses circulent à travers un réseau de 30 km de pneumatiques, installé en 1976 dans les murs et plafonds de l’hôpital. En moyenne, il faut compter deux minutes pour relier deux points d’envoi. Autre point stratégique des HUG, la centrale thermique où une chaudière au gaz naturel envoie de l’eau chaude dans tout l’hôpital. Eau chaude qui remplit trois missions. La première, la plus évidente, apporter de l’eau chaude au robinet. La deuxième est d’alimenter les radiateurs. Enfin, elle alimente les vapeurs de stérilisation. Les HUG disposent également d’une cuisine centrale. 10 500 repas sont préparés chaque jour dans le plus grand centre de restauration hospitalière de Suisse. Afin de respecter les besoins de chaque patient, 60 régimes différents sont pris en compte dans les menus qui sont élaborés quatre mois à l’avance. Transportés froids dans des chariots spécialisés, les repas sont réchauffés 20 minutes avant d’être servis aux patients. Une fois le repas terminé, le nettoyage se fait de façon mécanisée, sous la surveillance de 10 employés.
Les HUG en chiffres
Le premier employeur de Haute-Savoie
Environ un tiers des collaborateurs des HUG sont français. Le nombre se joue à quelques personnes mais l’établissement genevois est aujourd’hui le premier employeur de Haute-Savoie, juste devant le CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois). Un effectif que l’on retrouve en grande partie dans le corps infirmier (62% viennent de France contre 11% des médecins). Cette forte représentation française dans les effectifs des HUG s’expliquent notamment par un déficit de main d’œuvre : en Suisse, la formation des infirmiers est inférieure aux besoins rencontrés par les établissements hospitaliers. Les employeurs se tournent donc tout naturellement vers la France voisine où la formation des personnels soignants est reconnue.