Crédit Agricole Franche-Comté : lancement du Centre de Relation Clients Frontaliers

Depuis juillet, les clients et futurs clients frontaliers du Crédit Agricole Franche-Comté peuvent bénéficier d’un nouveau service : le Centre de Relation Clients du Crédit Agricole Franche-Comté (CRC, basé à Besançon) dispose désormais d’un service expert sur les questions frontalières, joignable par téléphone au 03 81 21 00 41 (coût d’un appel local), du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ainsi que le samedi de 9h à 12h.

Actualité
Budget
Jura
Neuchâtel
Vaud
Femme à son bureau , au téléphone avec un casque

Ce nouveau pôle Frontaliers du CRC est composé de 4 conseillers à distance, offrant ainsi 45 heures d’ouverture par semaine, soit une couverture plus large que les agences. “Entre le travail et les temps de transports, les frontaliers n’ont pas forcément de temps en semaine pour aller voir leur conseiller bancaire. Alors pour leurs opérations quotidiennes ou s’ils ont une question, ils bénéficient désormais d’une alternative. Notre finalité est d’être joignable le plus souvent possible, afin de permettre notamment à celles et ceux qui passent beaucoup de temps en voiture en fin de journée de nous appeler” explique Solène Roussel, Responsable du pôle Frontaliers au sein du CRC.

L’accès à un service expert pour tous les frontaliers

Ce nouveau service vise également à accompagner les frontaliers qui habitent plus loin de la frontière. Dans ces zones, leur agence Crédit Agricole peut ne pas disposer de conseiller expert, comme c’est le cas dans toutes les agences proches de la frontière. “On constate en effet qu’il y a de plus en plus de frontaliers qui résident en Haute-Saône, ou autour de Besançon. Ce service leur garantit ainsi l’accès à un conseiller expert, qui saura répondre à leur demande ou les orienter vers la bonne compétence dans les meilleurs délais.”.

A travers ce lancement, le Crédit Agricole  réaffirme son engagement en tant que banque de tous les frontaliers, quel que soit leur lieu de résidence.

Retrouvez ici toutes les bonnes raisons de choisir le Crédit Agricole quand on est ou quand on devient frontalier

Des conseillers formés à toutes les problématiques de la vie frontalière

Les conseillers du CRC bénéficient d’une formation spécifique et dédiée aux conseillers experts du Crédit Agricole, le Passeport Frontalier. Celle-ci balaie tous les univers de la vie frontalière (santé, retraite, banque, change, travail…) afin de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les frontaliers. Un expert retraite et prévoyance est également mobilisé pour répondre aux questions les plus techniques.

Vue du Centre de Relation Clients Frontaliers du Crédit Agricole France-Comté

Un service d’information et de banque en ligne

Le CRC offre aux clients frontaliers du Crédit Agricole Franche-Comté une double mission :

  • Répondre aux questions spécifiques à leur statut de frontalier : assurance santé, assurance des biens, mutuelle, impôts, retraite, solutions de changes et de rapatriement, etc.
  • Réaliser des opérations courantes par téléphone : banque au quotidien, vente à terme, rapatriement d’une somme d’argent depuis son compte bancaire en Suisse, déclaration d’assurance, etc.

Alors si vous aussi manquez de temps pour aller voir votre conseiller en agence ou que vous avez une question sur la route du retour de Suisse, n’hésitez pas et composez le 03 81 21 00 41 : le service est bien évidemment gratuit (coût d’un appel local). Vous pouvez également être rappelé en complétant le formulaire de contact ici.

Bon à savoir

Les frontaliers en Savoie et Haute-Savoie bénéficient d’un service similaire, avec l’Agence des Frontaliers, mise en place par le Crédit Agricole des Savoie. En complément de votre conseiller en agence, une équipe d’experts est à votre écoute, pour toutes vos questions liées à votre vie frontalière, joignable au 04 50 19 49 10, du lundi au vendredi de 9 à 18h et le samedi de 9h à 12h (coût d’un appel local).

Article à caractère informatif et publicitaire. Dernière mise à jour Décembre 2025.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.