Canton de Bâle : quelles solutions pour ne plus prendre sa voiture

Vous êtes frontaliers dans le Haut-Rhin ? Si vous en avez assez de perdre du temps matin et soir dans les bouchons ou que vous vouliez agir à votre échelle pour la planète, voici quelques solutions un peu plus écologiques pour passer la frontière et rejoindre sereinement votre travail dans l’agglomération de Bâle.

Quotidien
Transport
Bâle
Passerelle de Huningue

A vélo

C’est la première option à considérer, pour les plus sportifs mais aussi pour celles et ceux qui habitent à proximité directe de la frontière, à Saint-Louis, Hégenheim ou Huningue. Il vous faudra pédaler entre 10 et 25 minutes, en fonction de votre parcours. Les temps de parcours pourront être raccourcis avec un vélo électrique.

Afin d’éviter les nationales et de trouver le trajet le plus malin, on vous conseille deux applications : Géovélo ou Komoot. Grâce à elle, vous pourrez ainsi trouver des itinéraires avec une majorité de voies cyclables.

Exemples de trajets avec GéoVélo

Saint-Louis – Bâle Centre-ville : 94 % de voies cyclables, 3,6 km, 15 minutes

Hégenheim – Bâle Centre-Ville : 53 % de voies cyclables, 5 km, 23 minutes

Hésingue – Bâle Centre-Ville : 65 % de voies cyclables, 6,5 km, 28 minutes

En train

C’est la solution idéale si vous habitez un peu plus loin et pas trop loin d’une gare. Ainsi, depuis Mulhouse, il vous faudra 22 minutes pour rejoindre le centre-ville de Bâle, et 8 à 12 minutes depuis Saint-Louis (deux gares). Vous pouvez qui plus est embarquer gratuitement votre vélo, afin de faciliter les trajets entre la gare, votre travail et votre domicile.

La ligne propose des arrêts dans les différentes villes entre Mulhouse et Bâle : que vous habitiez Rixheim, Habsheim, Sierentz, Barthenheim ou Saint-Louis, vous trouverez donc facilement un train pour traverser la frontière aux horaires de pointe (3 à 4 trains par heure environ).

Voir le site SNCF Grand Est pour les horaires

lumière d'un train à côté d'un quai
Intérieur d'un bus

En bus

Ce sera l’option à privilégier si vous habitez à proximité de la frontière et pas forcément à côté d’une gare. A Saint-Louis, en fonction de domicile, les lignes 603 (depuis le quartier de Village-Neuf) et 604 (depuis Neuweg) vous permettront de rejoindre la frontière en moins de 10 minutes pour rejoindre le centre-ville de Bâle. Enfin, si vous travaillez dans le secteur d’Allschwil, au sud de Bâle, vous pourrez compter sur la ligne 608, qui part de Sierentz pour rejoindre la Suisse, avec de nombreux arrêts dans les différentes villes traversées.

En tram

C’est l’une des dernières options proposées par la ville de Saint-Louis. Le tram T3 part de la gare et traverse Bâle d’Ouest en Est. En fonction de la situation de votre bureau, cela peut donc être une option intéressante, puisqu’il propose plus de 20 arrêts tout au long de la ligne.

Tram dans le centre ville de Bâle